Pollens allergisants à Grenoble

Publié le 24 avril 2020

Depuis le 7 mars, l’indice pollinique a atteint le niveau 4 c’est-à-dire « risque allergique d’exposition élevé » puis du 10 au 16 avril il a atteint le plus haut niveau (5) « très élevé ». Depuis il est toujours élevé.

Tous les pollens ne sont pas allergisants, comme l’indique Atmo-Aura : « Pour provoquer des symptômes d´allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´homme.
Seules les plantes anémophiles disséminent les grains de pollens par le vent ; alors que les plantes entomophiles nécessitent l’intervention d´un insecte pour assurer leur fécondation en transférant le pollen de la fleur mâle d´origine à la fleur femelle réceptrice.

  • Les pollens allergisants sont émis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles.
  • Pour être allergisants, un grain de pollen doit disposer de substances (protéines ou glycoprotéines) reconnues comme immunologiquement néfastes pour un individu donné. »

Le site d’Atmo-Aura donne la liste des pollens allergisants. Le pollen de bouleau est très allergisant.

Actuellement les pollens qui dominent à Grenoble sont ceux des bouleaux, chênes, frênes, muriers, graminées et platane.

Pour suivre les allergènes cliquer ici.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.