SMMAG : « le plan pour des mobilités sûres lors du déconfinement progressif »

Publié le 8 mai 2020

Le 2 mai, le SMMAG (ex SMTC) qui est l’autorité des mobilités a mis en place un plan pour démarrer un déconfinement progressif, fondé sur des mesures qui permettront une modération des déplacements notamment en transport en commun :

  • le recours massif au télétravail
  • le lissage des horaires de déplacement pour celles et ceux dont la présence sur le lieu de travail est nécessaire
  • l’utilisation importante des déplacements en vélo grâce à la mise en place transitoire de nouvelles pistes cyclables.

Concernant les transports publics, ils ne pourront pas assurer le même débit qu’auparavant à cause de la distanciation physique obligatoire. Pour la ligne A du tram qui est la plus sollicitée, le rames de haute capacité seront mobilisées. Voici les règles qui seront imposées dans les transports en commun :

« Votre santé, notre priorité

Des mesures pour la sécurité des usagers et des personnels Dans le cadre de son programme « Votre santé, notre priorité », le SMMAG a demandé aux opérateurs des réseaux TAG, Tougo et des bus du Pays Voironnais de mettre en place dès le 11 mai des mesures afin de préserver la sécurité de chacun :

 > Un siège sur 2 sera neutralisé

> Des zones d’attente seront marquées au sol et les flux de passagers seront régulés Dans les principaux arrêts de tramways et de bus

> Les véhicules seront progressivement équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique

> Les bus et tramways seront désinfectés quotidiennement par des équipes spécialisées

> Le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des lignes de bus et tramway

> La présence humaine sur les réseaux sera doublée dès le 11 mai, avec notamment le renfort des contrôleurs et préventeurs pour accompagner les voyageurs…

Pour d’autres précisions concernant l’utilisation des transports en commun à Grenoble, voir le site de la TAG.

Rappelons que dans son dernier avis, le Conseil scientifique a expressément désigné les transports collectifs comme un possible vecteur d’une deuxième vague de l’épidémie, appelant donc à la plus grande prudence.

L’utilisation des transports en commun va poser de redoutables questions, comme le rappellent les principaux opérateurs publics des transports qui redoutent des « troubles à l’ordre public » et de « fortes tensions » dans les trains et le métro, lors du déconfinement. Voir l’article dans le Point du 3 mai :

« … Sans policier pour filtrer les flux de voyageurs, point de salut ! Dans un courrier salé au Premier ministre daté du 30 avril, que Le Point a pu consulter, les dirigeants des principales sociétés de transport public (RATP, SNCF, Transdev, Keolis…) indiquent à mots à peine couverts qu’ils ne pourront assurer leur mission dans les conditions fixées par le chef du gouvernement, à compter du 11 mai, date du déconfinement. Concernant les gestes barrières et les règles de distanciation physique (marquage au sol, distance d’un mètre dans les rames…), les patrons de ces sociétés, soutenus par le président de l’Union des transports publics (UTP), assurent encore qu’il leur est « impossible de répondre d’une obligation de résultat qui pourrait leurêtre imposée ». Les transporteurs sortent les parapluies et adressent, ainsi, une fin de non-recevoir aux injonctions d’Édouard Philippe, lequel leur a laissé trois semaines pour « s’organiser » afin de concilier respect des règles sanitaires et trafic soutenu, y compris dans le métro parisien… »

Pour le développement massif du vélo, le SMMAG propose d’aide les habitants à bien préparer leur vélo, soit en utilisant les 8 tutoriels vidéos didactiques, qui sont à suivre sur les réseaux sociaux M (facebook.com/mobilitesM et @mobilites_m) et prochainement sur le site m-mobilites.fr ; soit en faisant appel à de professionnels :

« Un plan national relayé en local

Le Gouvernement a initié un plan national visant à favoriser la pratique cycliste durant la phase de déconfinement. Il comprend notamment la gratuité de la réparation des bicyclettes chez les vélocistes locaux (jusqu’à concurrence de 50€ pris en charge par la Fédération des Usagers de la Bicyclette). Une liste des professionnels du vélo participant à cette opération sera prochainement disponible sur le site m-mobilites.fr…

Métrovélo change de braquet !

À compter du 11 mai, le service MétroVélo reprendra progressivement son activité, avec notamment la possibilité pour les usagers de prendre rendez-vous par téléphone ou dans l’agence Gares, afin de préparer le retour, dès le 18 mai, des vélos loués

À partir du 20 mai, le service Métrovélo sera entièrement digitalisé. Il sera donc possible, en complément des agences physiques, de prendre un abonnement ou de réserver une place en consigne sécurisée via le site web métrovélo.fr et de venir ensuite le récupérer en agences dans un espace prévu à cet effet.

À cette date, Métrovélo innovera également en démarrant progressivement le déploiement d’agences mobiles qui s’installeront dans les communes du Grésivaudan et de la Métropole grenobloise afin d’aller au-devant des habitants pour leur faire découvrir le service.

Prochainement Métrovélo mettra en place des stages de remise en selle et des cours de réparation…

Tempo Vélo :

Des pistes cyclables transitoires Pour sécuriser l’usage de la bicyclette, éviter la surcharge des transports et garantir la distanciation physique, le SMMAG, Autorité Organisatrice des Mobilités du territoire, coordonne la création de pistes cyclables transitoires par les gestionnaires de voirie.

La Métropole et les communes de Echirolles, Fontaine, Grenoble, Meylan, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux et Seyssinet-Pariset sont d’ores et déjà engagées dans la démarche.

Ces pistes emprunteront sur une large partie de leur tracé les axes des lignes de transport structurantes (tramway et Chrono bus) 18 kilomètres de TempoVélo sont à l’étude qui seront progressivement déployés dans le territoire. La Métropole et la Ville de Grenoble entament ainsi le déploiement avec la TempoVéloB sur les Quais de l’Isère »

Le Centre d’études et d’expertise pour les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a publié le 5 mai un document de recommandations techniques concernant la mise en place des aménagements cyclables temporaires.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.