L’usage du vélo explose en ville et à la campagne

Publié le 29 mai 2020

Dans son premier bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable du 20 mai 2020 l’association « Vélo & territoires » constate que l’usage du vélo a bondi de 44 % lors de la première semaine de déconfinement.

Ce bulletin s’appuie sur 182 compteurs à travers la France pour suivre l’évolution de la pratique du vélo comme outil de distanciation et l’impact des aménagements cyclables de transition réalisés un peu partout pour préparer la sortie du confinement.

Dans l’agglomération grenobloise le même phénomène existe et le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG ex-SMTC) met en ligne les données issues des compteurs mesurant les trafics piétons et cyclistes sur le site de l’observatoire des mobilités

« Vélo & Territoires est un réseau de collectivités (régions, départements, intercommunalités) mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de ce cap stratégique : achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires ; faire du vélo un outil de mobilité à part entière ; porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo ; faire de la France une grande nation cyclable. »

« La fréquentation cyclable durant la première semaine de déconfinement dépasse le niveau moyen observé avant le confinement. Le rattrapage est confirmé quel que soit le milieu, en semaine comme le week-end. En France, le nombre de passages progresse de 44 % par rapport à la période précédant le confinement. En milieu urbain la progression est de 27 %. Les grands gagnants de cette première semaine de déconfinement se trouvent en milieux périurbains (+138 %) et ruraux (+197 %). Bien sûr ces pourcentages sont à relativiser car les volumes ne sont pas les mêmes. Dans les villes, 1 188 vélos sont comptés en moyenne par jour et par compteur (contre 936 avant le confinement). Le chiffre atteint les 211 en périphérie et 102 en milieu rural. »

Le gouvernement vient d’annoncer que le budget du plan vélo initialement doté de 20 millions d’euros va être porté à 60 millions d’euros pour inciter à la pratique du vélo dans le cadre du déconfinement et éviter un report massif des transports en communs sur la voiture.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.