Vente de la clinique mutualiste au plus offrant…

Publié le 10 juillet 2020

Le 6 juillet le conseil d’administration du Groupement hospitalier mutualiste (GHM) a choisi de ne discuter de la vente qu’avec Doctegestio comme repreneur de l’ensemble de ses activités. Il a refusé la proposition locale de Agduc lié au CHU de Grenoble qui était soutenu par les usagers, des salariés, la Ville de Grenoble, la Métropole et le Département de l’Isère. Doctegestio promet que GHM restera un établissement de santé privé à but non lucratif (ESPIC), mais ce n’est que déclaratif et le passé de cette entreprise ne plaide pas en sa faveur.

Voici le communiqué du maire de Grenoble du 6 juillet, qui critique cette décision :

« Emmanuel Macron déclarait le 12 mars dernier « Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. »

Je regrette la décision prise par le conseil d’administration d’entrer en négociation exclusive pour la cession du GHM avec Doctegestio, un groupe qui n’offre aucune garantie en matière de service public de santé et qui a été épinglé à plusieurs reprises dans la presse pour ses pratiques et leur impact sur les établissements et les conditions de travail des soignant-es.

Le projet de cession inquiète et mobilise depuis septembre dernier à la fois le personnel et les nombreux usager-es qui se sont investis pour que cette institution locale fondée en 1957 conserve son statut d’établissement de santé privés à but non lucratif (ESPIC), son offre de soins accessible à toutes et tous, et s’inscrive dans un projet de territoire.

Cette mobilisation continuera, nous voulons qu’Adrea entende la détermination du territoire pour une santé pour toutes et tous »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.