Le compte administratif 2019 de Grenoble : une photographie positive des finances de la ville

Publié le 25 juillet 2020

Le Conseil municipal du 25 juillet se prononce sur le compte administratif de l’année 2019 qui expose la réalité de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2019.

Les grands équilibres financiers s’améliorent, l’évolution positive de l’épargne, la baisse du stock de dette et la maîtrise des dépenses de fonctionnement démontrent que la gestion de l’équipe municipale a réussie à stabiliser une situation financière qui était catastrophique lors de son arrivée en avril 2014.

Elle corrige très clairement l’appréciation négative que la Chambre Régionale des Comptes avait rendue en juillet 2018 sur la gestion financière de la ville durant les années 2011 à 2016, sans faire la distinction entre les différents mandats municipaux et sans apprécier réellement l’impact du plan de sauvegarde et de restructuration des services publics qui s’est terminé durant l’année 2019.

Les faits sont là, l’épargne nette continue de progresser atteignant un niveau important de 9 millions d’euros et toujours sans augmenter les taux des impôts, une diminution de la dette de 7,7 M€ et une capacité de désendettement de 8,3 années en baisse d’une année par rapport à 2018.

Il faut le redire avec insistance car il s’agit d’un fait extraordinaire, le mandat 2014-2020 est le seul qui n’ait pas vu d’augmentation du taux des impôts locaux depuis au moins un demi-siècle, alors que c’est celui qui a subi les plus fortes diminutions des dotations de l’Etat. C’est grâce à une mobilisation sans relâche des services municipaux et des élu-es que ceci a pu être atteint ; comme quoi l’action publique n’est pas vaine et il faut soutenir et apprécier des politiques publiques qui refusent la facilité et qui démontrent que d’autres choix sont possibles en refusant de faire subir aux habitants une austérité supplémentaire à l’austérité gouvernementale qui pèse déjà trop lourd sur une majorité de la population.

L’ancienne équipe municipale, laisse à la nouvelle une situation financière saine, sauf que l’épidémie du Covid a un impact très négatif sur la situation financière en diminuant les recettes des services qui ont fermé, des taxes en diminution et des charges supplémentaires qu’il faut assumer. Et le gouvernement ne vient pas aider réellement les collectivités à surmonter cette nouvelle épreuve. Il faudra dès le budget 2021 qui sera voté en retard à cause du Covid, trouver des solutions pour que la ville puisse continuer à investir pour l’avenir et apporter quotidiennement des services de qualité.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.