La MNEI change et va devenir le « Pôle Environnement Nature »

Publié le 2 octobre 2020

Lors de son assemblée générale du 16 septembre, la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère (MNEI) a décidé de changements importants dans sa gouvernance qui va devenir collégiale et dans ses missions, tout en conservant ses missions historiques (diffusion de la culture environnementale et hébergement des associations), elle entend aider aux prises de conscience du défi climatique qui va bouleverser la vie sur la planète.

« Les dernières années ont vu s’accélérer des phénomènes extrêmes. Bouleversements climatiques, pandémies, feux gigantesques, sécheresses inédites, perte de la biodiversité se succèdent…

Bien que cela fasse 35 ans que la MNEI et ses associations œuvrent à la prise de conscience de ces enjeux majeurs certains voudraient encore ignorer ces signaux d’alarme et continuer comme si de rien n’était.

Les récentes consultations ont mis en évidence une volonté de changement d’une part importante de la population.

C’est un signe fort qui doit nous encourager à poursuivre nos efforts de sensibilisation et d’accompagnement aux changements.

Ces changements que nous appelons de nos vœux, nous avons voulu les opérer dans la structure MNEI.

En effet après les déboires de 2016, une réflexion a été initiée sur la nécessité de faire évoluer la MNEI et ses missions.

Après 18 mois de travaux, un nouveau projet associatif a vu le jour et pour le déployer, les statuts ont été modifiés et approuvés lors de l ‘Assemblée Générale Extraordinaire du 16 septembre 2020.

Si les missions historiques d’hébergement des associations et de diffusion de la culture environnementale sont maintenues, elles sont reformulées et complétées pour mieux répondre aux défis que nous devons affronter.

L’urgence nous impose d’être plus volontaristes pour toucher un plus large public en lui donnant les outils de la compréhension et ceux de la concrétisation du changement. Nous précisons également notre périmètre d’intervention.

La gouvernance évolue également avec la mise en place d’une direction collégiale en lieu et place d’un bureau classique.

Autre nouveauté, nous offrons au public la possibilité d’adhérer et d’être représenté au conseil d’administration et de participer aux choix stratégiques de la MNEI.

Changements aussi du côté du personnel de la maison.

La baisse drastique de subvention de la Région en 2019-2020 a fortement impacté la MNEI et son personnel, conduisant malheureusement à deux licenciements : après 20 années d’infographie à la MNEI Cécile BASSET et Rachel JULIEN, chargée de projet depuis 7 ans, ont du quitter la MNEI cette année.

Nous les remercions de nous avoir accompagnés toutes ces années et leur souhaitons de tout cœur de s’épanouir pleinement dans de nouvelles activités professionnelles et personnelles.

Pour renforcer et soutenir l’équipe dans cette période complexe et mettre en musique les changements liés au nouveau projet associatif, la MNEI a recruté Anne-Lise NAIZOT début septembre au poste de directrice. Elle a mission, entres autres, de mettre en place le projet associatif et d’animer le réseau MNEI.

Enfin, nous changerons prochainement de nom pour prendre la dénomination de Pôle Environnement Nature afin d’affirmer que l’environnement et la nature sont deux composantes dans la nécessaire transition /transformation qui inclut aussi l’Économie Sociale et Solidaire.

A très vite donc au Pôle Environnement Nature !

Philippe Zanolla

Président de la MNEI »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.