Conformément aux engagements pris durant la campagne des élections municipales, la ville accélère la végétalisation des espaces publics malgré les difficultés financières dues à la crise sanitaire qui augmente les dépenses et diminue les recettes de la ville.
Après la place Victor Hugo et d’autres actions dans différents quartiers, le projet d’aménagement du parvis du Plateau dans le quartier Mistral-Eaux Claires, va permettre de créer un espace de fraicheur à la place d’un parvis très minéral.
Le projet a démarré en fin de mandat précédent, mais il a été jugé insuffisant comme végétalisation et un deuxième projet a été étudié durant la crise sanitaire sans concertation avec les habitants qui ont réagi lors d’une réunion mi-janvier 2021, non pas contre le principe de végétaliser mais sur l’absence de discussions et la crainte de ne pas pouvoir tenir les quelques animations sur ce parvis.
Les discussions ont repris et le projet diminue un peu des espaces enherbés (il y avait une crainte sur le maintien de leur propreté ou la présence de boue, crottes de chien…) remplacés par du stabilisé et pour donner une meilleure visibilité au Plateau retrait de deux arbres…
Il restera des espaces importants pour permettre les animations habituelles et un espace dédié pour le marché pensé avec les commerçants.
Les discussions parfois houleuses n’ont pas été facilités par des arrières pensées politiciennes. Le fait que le directeur du Plateau soit aussi un conseiller municipal d’opposition n’a pas été un facteur d’apaisement.
Les services municipaux ont fait preuve de patience et de bonne volonté même si parfois ils ont été injustement malmenés.
Le projet est maintenant lancé, les arbres vont être plantés dès mi-février et le projet avec un peu de retard va voir le jour en 2021, il montrera qu’on peut à la fois concilier les objectifs environnementaux qui sont une priorité avec une fonction d’animation portée par les acteurs du quartier.
Mots-clefs : climat, espaces verts, grenoble