Sauvetage de la MUT’

Publié le 5 février 2021

Dans une lettre ouverte aux mutuelles de l’Isère, l’Union de Quartier Berriat-St-Bruno, le Collectif des usagers des Cliniques Mutualistes, Les Amis des Cliniques Mutualistes de Grenoble lancent un appel à l’ensemble du mouvement mutualiste isérois : « Le mouvement mutualiste isérois doit renouer avec ses valeurs et mettre fin au scandale de la « vente » de la Mut’ »

Cette lettre ouverte a été diffusée dans la presse locale et nationale début février, elle met les dirigeants du mouvement mutualiste devant leurs responsabilités face à la vente du GHM à Doctegestio, qui contrairement à ses affirmations, n’a rien à voir avec l’économie sociale et solidaire, c’est au contraire le prototype de groupe privé à but très lucratif.

La Métro a décidé de préempter les murs pour contrer la vente à Icade-santé pour 50 M€, elle propose un montant moins spéculatif de 37 M€. Les vendeurs ont décidé d’attaquer cette décision de préemption.

La lettre ouverte très détaillée se termine ainsi :

« Nous, usagers du GHM et habitants de cette région, nous nous adressons donc à vous, Mutuelles en Isère, responsables de ce dossier du GHM. Est-ce la loi du plus fort – celle d’AESIO-ADREA qui s’enorgueillit du nombre de ses sociétaires – qui doit continuer à s’exercer ? Est-ce la loi de celui qui espère le plus gros chèque – AESIO-ADREA – qui doit vous soumettre ?

Où est votre engagement mutualiste : être démocratique et donc transparent sur les activités et les décisions et d’en rendre compte à vos sociétaires ? Où est votre engagement mutualiste : avoir une gestion « non-lucrative » et non l’espoir d’un gros chèque totalement indu au détriment du GHM, une des plus belles réalisations des mutuelles en France ? Où est votre engagement mutualiste pour l’intérêt général et particulièrement pour le développement du projet de santé, avec et autour du GHM ? Où est votre engagement mutualiste de solidarité ?

Faut-il vous rappeler que vos Mutuelles sont les héritières d’une innovation totalement inédite en France et en Europe : la « Société de bienfaisance et d’entr’aide des gantiers » qui a vu le jour à Grenoble en 1803, avec l’appui de la Mairie de Grenoble ?

Nous vous appelons, Présidentes et Présidents, membres des conseils d’administration, délégués ou responsables, à réagir et à retrouver vos valeurs mutualistes en mettant fin par tous les moyens à cette vente. Vos sociétaires comme la population de la région de Grenoble, très attachés aux valeurs et aux réalisations des Mutuelles et à l’Economie Sociale et Solidaire, ne comprendraient pas votre laisser-faire ou vos décisions qui affaiblissent le GHM, à la merci aujourd’hui d’intérêts privés lucratifs. Nous vous remercions de votre attention et nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur ces informations. Un autre avenir est possible pour un GHM isérois, non lucratif, solidaire. Il ne tient qu’à vous que nous le bâtissions ensemble… »lettre ouverte aux mutualistes_DEF_v3 (amisdescliniquesmutualistesgrenoble.fr)

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.