2020, année noire pour la construction de logements : -15% de permis de construire et -7% de mises en chantier. Le ministère de la Transition écologique publie les chiffres de la construction de logements au 31 décembre 2020. Les plus touchés sont les logements collectifs, que ce soit en autorisations (-20,7%) ou en mises en chantier (-9,1%). Toutes les régions affichent une baisse des permis de construire. Si les chiffres du dernier trimestre sont un peu moins mauvais que ceux de l’ensemble de l’année 2020, difficile d’y déceler l’amorce d’une reprise vigoureuse.
Cour Pénale Internationale : une nouvelle étape pour la Palestine et pour le droit, une claque pour Israël. L’Association France Palestine Solidarité salue la décision de la Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale, qui confirme que les poursuites contre les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis contre les Palestiniens s’appliquent à l’ensemble du territoire palestinien occupé depuis juin 1967 : la Cisjordanie, la Bande de Gaza et Jérusalem Est. Et pour lire le communiqué de la CPI voir ici.
Note de conjoncture du ministère de la culture du 3 février 2021. Le secteur culturel marchand a reculé de 16% en 2020 et perdu 14 milliards d’euros. Elle porte sur la période janvier-septembre 2020. Les secteurs les plus touchés sont les salles de cinéma (-65% par rapport à 2019) et le spectacle vivant (-46%). Le patrimoine (-10%), le livre (-12%) et l’architecture (-13%) s’en tirent un peu moins mal.
Une étude mesurant les émissions de polluants de l’air des bus en conditions réelles d’exploitation. Elle montre, sans surprise que ces émissions varient selon les différents types de motorisation (diesel, hybride et GNV) et les conditions de circulation. Les résultats justifient la position des élu-es du groupe UMA au SMMAG qui ont imposé de ne plus investir dans des bus diesel. En effet, peu de données d’émissions en conditions réelles sont disponibles pour les bus, les tests d’homologation étant notamment réalisés sur banc d’essai.
Quel impact de la crise sur les prestations sociales ? Depuis décembre 2020, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux assure, avec le concours des organismes de protection sociale, un suivi mensuel des prestations de solidarité, notion un peu plus large que les minima sociaux. Il fournit des informations sur les effectifs nationaux et départementaux des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime d’activité, des aides au logement et des bénéficiaires de la Garantie jeunes.
Rapport d’information d’un sénateur sur la mobilité dans les zones peu denses à l’horizon de 2040. Du point de vue des mobilités et de l’accessibilité, c’est du sur-mesure qu’il convient de produire, la mise en place de solutions nouvelles ne peut pas s’inscrire dans une planification verticale. r20-3131.pdf (senat.fr)
HLM infox info. Une brochure pour bien comprendre ce qu’est le logement social et comment il fonctionne. L’Union Social pour l’Habitat répond à la plupart des idées fausses qui circulent sur le fonctionnement du logement social durement attaqué par la politique gouvernementale.
L’autorité environnementale critique le dossier du projet d’enfouissement des déchets radioactifs – Cigéo. Dans un avis publié le 13 janvier, l’Autorité environnementale s’est prononcée sur le dossier déposé par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) en vue de l’obtention de la déclaration d’utilité publique du projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure. Dossier incomplet, impacts minimisés : cet avis fourni par l’autorité indépendante apporte une nouvelle confirmation que Cigéo ne saurait être considéré comme un projet mature et aux impacts négligeables, corroborant les critiques portées depuis près de 20 ans par les acteurs associatifs.
Rapport de la mission d’information sur la rénovation thermique des bâtiments. Propose de passer d’une rénovation par petits gestes à une rénovation globale et performante, de renforcer les outils techniques et financiers existants et de les inscrire dans une stratégie pluriannuelle.