Rapport d’Orientation Budgétaire 2021 de la ville de Grenoble

Publié le 5 mars 2021

Le 8 mars, le conseil municipal de Grenoble débattra du rapport d’orientation budgétaire 2021. Ce rapport est imposé par la loi et doit se tenir moins de deux mois avant l’adoption du budget des collectivités. Il comprend (articles L2312-1 et D2312-3 du CGCT) : les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés, la structure et la gestion de la dette, la structure et de l’évolution des dépenses et des effectifs, l’évolution prévisionnelle et l’exécution des dépenses de personnel, des rémunérations, des avantages en nature et du temps de travail.

En ce qui concerne l’évolution financière, l’impact de la crise sanitaire est très important et nuit à l’équilibre financier. En 2020 l’impact de la crise Covid a atteint 4,6 M€ de pertes financières soit environ 2% des dépenses de fonctionnement, comme pour l’ensemble des grandes communes.

Malheureusement le gouvernement a refusé de prendre en charge ces dépenses liées aux décisions qu’il a unilatéralement prises et cela a pour conséquence que le redressement financier opéré par la majorité précédente qui avait permis de retrouver une épargne nette positive, a été compromis puisque l’épargne nette est repassée dès 2020 en négatif et l’estimation pour 2021 est d’environ moins 1,5 à moins 2 millions d’euros.

Pour maintenir un niveau d’investissement minimum permettant d’entretenir le patrimoine et investir pour transformer la ville il est nécessaire de transformer les impacts du Covid en 2020 et 2021 en « dette Covid » pour poursuivre les pressions sur l’Etat pour qu’il prenne en charge quoi qu’il en coûte comme dans d’autres secteurs ces dépenses exceptionnelles. Il en va de la capacité des collectivités locales à maintenir un investissement permettant de préparer les transitions préparant un avenir vivable pour toutes et tous. Ce qui impose de mettre la solidarité en priorité dans toutes les politiques publiques.

Le budget 2021 prendra en compte les impacts de la crise sanitaire connus à ce jour :

  • en termes de dépenses : fonds de soutien aux associations et opérateurs culturels, prestations de nettoyage renforcées, achat de masques et produits d’entretien
  • de recettes : diminution des produits des services (diminution activité fourrière, fermeture équipements culturels et sportifs)
  • maîtrise de la masse salariale avec une évolution de 0,9% entre 2020 et 2021 dans un contexte de mise en œuvre de mesures nationales imposées.
  • augmentation des subventions de 3% pour tenir compte de la hausse de la subvention au CCAS pour intégrer les frais d’hébergement d’urgence et le versement du forfait aux écoles maternelles privées pour la scolarisation des enfants dès 3 ans
  • hausse très faible des recettes fiscales compte tenu de l’inflation quasi-nulle (0,2%).
  • stabilité des dotations de l’Etat et de la métropole.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.