La Convention citoyenne pour le climat, note sévèrement le gouvernement

Publié le 5 mars 2021

La huitième et dernière session de travail de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) s’est déroulée les 26, 27 et 28 février en distanciel. Celle-ci a donné lieu à la production d’un avis sur les réponses apportées par le Gouvernement à ses propositions.

Elle a achevé ses travaux en portant un jugement très sévère sur les décisions prises par le gouvernement pour traduire ses préconisations dans le projet de loi prochainement débattu. La CCC n’a accordé la moyenne à aucun des six grands thèmes qu’ils avaient à évaluer.

120 membres de la CCC participants à cette dernière session devaient évaluer sur une échelle de zéro à dix, la prise en compte par le gouvernement de 47 objectifs et de six grands thèmes sur lesquels ils ont travaillé pendant 18 mois, puis répondre – toujours par vote – à quatre questions plus générales, tirant le bilan de l’exercice qui les a conduits à présenter leurs 149 propositions en juin dernier.

La note de 2,5 sur 10 sanctionne le fait que les mesures du gouvernement ne permettent pas de respecter le mandat initial qui avait été donné à la convention : s’approcher de l’objectif de diminuer d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.