Le 3 mars à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – organismes référents de la liste rouge nationale des espèces menacées en France – ont publié les résultats de 13 années d’évaluations. Ce bilan établit le degré de menace pesant sur les espèces de la faune et de la flore, il montre que depuis 2008 la situation s’est dégradée.
Résultat, environ 20% des espèces sont en danger. Sur
13.842 espèces évaluées, 17,6% sont menacées. En métropole, cette proportion
est de 32% chez les oiseaux nicheurs, 28% chez les crustacés d’eau douce, 24%
chez les reptiles et 23% chez les amphibiens. 187 espèces ont complètement
disparu. Pour plus de 2.100 autres, les données sont insuffisantes, l’objectif
étant à terme d’évaluer toutes les espèces.
La situation est particulièrement inquiétante en outre-mer. À Mayotte, 42% des
reptiles terrestres et 43% de la flore vasculaire sont menacés. En Polynésie,
34% des oiseaux sont en danger et à La Réunion, 33% des poissons d’eau douce.
« La Liste rouge nationale des espèces menacées revient sur 13 ans d’efforts accomplis pour la conservation de la nature.
Combien d’espèces ont vu leur risque d’extinction évalué en France ? Parmi celles-ci, combien sont menacées ? Qui produit les Listes rouges ? Et à quoi servent-elles ?
Pour le découvrir, l’UMS PatriNat et le Comité français de l’UICN vous invitent à découvrir la plaquette de bilan des 13 ans du programme.
Depuis plus d’une décennie, la Liste rouge nationale mobilise des experts et les meilleures données disponibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces sur les territoires français. Ce projet est collaboratif, il associe les organisations nationales et locales de référence sur les enjeux de connaissance et de conservation de la nature.
À ce jour, le projet a permis d’évaluer plus de 13 000 espèces, dont 2 430 se révèlent menacées et 187 sont disparues ou éteintes. »
Mots-clefs : biodiversité, france