Depuis la loi Grenelle 2 (du 12 juillet 2010) dans les villes de plus de 50 000 habitants, le conseil municipal est saisi chaque année d’un rapport sur la situation en matière de développement durable. Le Conseil du 8 mars 2021 doit approuver le rapport pour l’année 2020 qui a été marquée par la situation sanitaire inédite liée à la pandémie de COVID-19. Le rapport annuel propose un focus spécifique sur les solidarités au temps du COVID afin de révéler la générosité, la solidarité et l’implication des services et des habitant-es pour surmonter la crise sanitaire actuelle et ses conséquences économiques et sociales.
Comme les années précédentes, le rapport présente les actions soutenues et mises en œuvre par la collectivité au regard des finalités du développement durable :
- La lutte contre le changement climatique ;
- La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;
- La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ;
- L’épanouissement de tous les êtres humains ;
- Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommations responsables.
Les projets phares poursuivis par la Ville sur la période automne 2019 – automne 2020, sont regroupés au sein de cinq grands chapitres :
- « habiter la ville » : ce chapitre rassemble les actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de l’adaptation de notre environnement urbain aux défis du changement climatique.
- « vivre ensemble » : ce chapitre rassemble les actions en faveur de la participation citoyenne et des dispositifs de démocratie locale ainsi que les initiatives de solidarité et de lutte contre les discriminations.
- « approvisionner et nourrir la ville » : ce chapitre rassemble les actions en faveur de l’alimentation biologique, locale et de qualité ainsi que les initiatives de soutien et de développement de l’agriculture urbaine
- « impulser la transformation de la ville » : ce chapitre rassemble les actions conduites en interne à la collectivité en faveur de la transition des services et du patrimoine municipal.
Télécharger le rapport par ce lien,
Mots-clefs : développement durable, grenoble