Donner des perspectives aux acteurs de la culture

Publié le 9 avril 2021

C’est la demande de 61 élu-es de France Urbaine, dont Eric Piolle et Christophe Ferrari, au président de la République dans une lettre ouverte du 7 avril.

Pour ces élu-es, il est urgent d’envoyer au monde de la culture des signes forts, c’est-à-dire une méthode de travail qui stabilise des perspectives à court, moyen et long terme. La culture est un bien essentiel. Sans perspectives, les élu-es des grandes villes, agglomérations et métropoles craignent que la très grande détresse des professionnels de la Culture, de plus en plus vive chaque jour, se mue progressivement en amertume puis en colère.

Cela doit passer par un travail de concertation visant à anticiper et préparer la reprise culturelle, tout en veillant à l’accompagnement pérenne des structures et acteurs de la culture. Cette concertation doit associer l’Etat, les professionnels de la Culture et les associations représentant les collectivités territoriales, dont France urbaine. 

La mise en œuvre d’une feuille de route pour la reprise de la programmation culturelle et la réouverture des équipements culturels définie au niveau national, capable de s’adapter localement, de manière différenciée, en fonction de la situation sanitaire du territoire.


C’est l’esprit de la contribution de France urbaine « Pour une sortie de crise culturelle », qui rassemble des propositions concrètes, opérationnelles et utiles à une reprise culturelle essentielle à la cohésion sociale et à l’émancipation de chacun de nos compatriotes.

Les élu-es de France urbaine sont à la disposition du président de la République, du Gouvernement et des services de l’Etat, pour construire avec les acteurs de la culture une méthodologie et une feuille de route claire.

Pour lire la lettre ouverte voir ici et la contribution .

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.