Mobiliscope, décrit l’évolution de la population d’une ville au fil de la journée

Publié le 16 avril 2021

Une équipe du CNRS, a mis en ligne le 7 avril la nouvelle version du « Mobiliscope » qui intègre 49 agglomérations françaises, dont Grenoble. Il permet de suivre visuellement l’évolution de la composition sociale d’une ville ou d’un quartier au cours de la journée à partir des données de déplacement du Cerema,

« LES POPULATIONS PRÉSENTES ET LEURS MOBILITÉS AU COURS DE LA JOURNÉE

Les habitants d’une ville ne sont pas immobiles. Leurs déplacements quotidiens occasionnent des modifications dans l’organisation sociale et spatiale des villes.

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation qui donne à voir l’évolution de la population présente dans les villes françaises et canadiennes au cours des 24 heures de la journée. Il permet ainsi d’étudier les changements de composition sociale des quartiers au fil des heures…

Fonctionnement de l’outil

Les données proviennent de grandes enquêtes sur les déplacements des individus (792 000 participants âgés de 16 ans et plus et 2,5 millions de déplacements).

Les populations présentes dans les villes au cours des 24 heures d’une journée type de semaine (lundi-vendredi) sont caractérisées en fonction d’indicateurs démographiques (sexe et âge) et sociaux (niveau d’éducation, catégorie socioprofessionnelle, et parfois revenus) mais aussi en fonction des secteurs de résidence, du type d’activité réalisée et du mode de transport utilisé.

La carte centrale et les deux graphiques qui s’animent au fil des heures sont les éléments clefs de la géovisualisation proposée.

Dans sa version actuelle, le Mobiliscope permet d’explorer librement 55 villes et leur région, dont 49 en France et 6 au Québec, Canada.

Un outil pour analyser, aménager et enseigner

Une grande variété de cas d’usages existe et différents publics peuvent se saisir de l’outil. Il peut ainsi être utilisé comme :

Mais quel que soit votre profil, vous pouvez aussi juste jouer avec le Mobiliscope pour le plaisir ! »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.