L’envahissement des punaises de lit devient un problème de santé publique

Publié le 7 mai 2021

Les victimes d’invasion de punaises de lit se sentent abandonnées. Les acteurs de terrain dénoncent l’incurie de l’Etat face au fléau et exigent qu’il soit reconnu problème de santé publique.

Les punaises de lits ne transmettent pas de maladie à l’homme mais sont responsables de nuisances. Elles peuvent occasionner des troubles du sommeil, de l’anxiété, un isolement social, etc. Les punaises de lit touchent toutes les catégories d’hébergement. La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre une infestation.

La prévention est le meilleur moyen pour se protéger d’une infestation de punaises de lit, il est conseillé de : maintenir le logement propre sans encombrement d’objets inutiles ; passer régulièrement l’aspirateur ; éviter de se procurer des vêtements, des meubles rembourrés ou des matelas d’occasion (notamment dans la rue) car ils peuvent être infestés par des punaises de lits ; surveiller l’apparition de toute piqûre suspecte.

Depuis dix ans, les punaises de lit sont de retour. La CS3D (Chambre syndicale des désinsectiseurs), indique une augmentation de 76 % du nombre d’interventions pour l’année 2020, contre 30 % en 2018 et 2019.

L’Inserm a publié une étude basée sur l’extrapolation de données de 214 médecins généralistes indiquant que de mars 2019 à avril 2020, 72 000 consultations avaient eu un lien avec les punaises de lit.

La proposition de résolution nº 2438 invitant le Gouvernement à engager un plan d’urgence de prévention et de lutte contre les punaises de lit a été déposée fin 2019 par la France Insoumise à l’Assemblée Nationale. N’a pas eu pour l’instant de suite. L’Agence Régionale de Santé de la Région PACA vient d’éditer (le 30 avril) une plaquette décrivant les bons gestes à adopter pour lutter efficacement contre cet envahissement.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.