La suppression de l’Observatoire de la laïcité et son remplacement par un comité interministériel de la laïcité, présidé par le Premier ministre, est un mauvais coup. Alors que l’Observatoire était une commission administrative consultative qui avait une autonomie par rapport à l’exécutif, son remplacement par une structure gouvernementale purement politique supprime la fonction de conseil de l’Observatoire.
En plein mois d’août, le gouvernement a supprimé l’accès au site internet de l’Observatoire qui est une mine de renseignements et d’aide notamment aux enseignants. L’ancien site laicite.gouv.fr renvoie aux services du Premier ministre !
L’ancien président de l’Observatoire a critiqué cette fermeture : “Que le gouvernement ait supprimé l’Observatoire de la Laïcité ne l’obligeait pas à supprimer son site internet. C’était un des plus visités de la plateforme gouvernementale. Il aidait quotidiennement les acteurs de terrain de la laïcité”.
De nombreux enseignants et d’universitaires ont protesté contre cette fermeture. Devant les protestations, le cabinet de Mme Schiappa, ministre ennemie de feu l’Observatoire, a expliqué qu’il s’agissait d’un bug technique ! En fait le contenu du site se retrouve sur le site du Premier ministre, un peu caché ici. Il faut souhaiter que ce site continue à être actualisé.