Les scénarios énergétiques pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Publié le 29 octobre 2021

Les scénarios énergétiques pour 2050 sont posés sur la table par RTE et Négawatt, il reste aux citoyens et aux politiques à s’en emparer.

Le 25 octobre, RTE (gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité) publie les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Energétiques 2050 » en traitant des évolutions de la consommation et comparant les six scénarios de systèmes électriques qui garantissent la sécurité d’approvisionnement, pour que la France dispose d’une électricité bas-carbone en 2050. Il y a 6 scénarios qui se distinguent par le taux d’énergies renouvelables en 2050, de 50 à 100%. RTE reste pronucléaire, mais démontre que le scénario 100 % renouvelable est possible.

Le 26 octobre c’est Négawatt qui présente le sien avec 96 % d’énergies renouvelables en 2050 et avec l’arrêt total du nucléaire en 2045. Le scénario vérifie heure par heure jusqu’en 2050, le bon fonctionnement du réseau électrique. C’est un scénario plus général que ceux de RTE car il traite, au-delà de la seule politique énergétique, les conséquences sur la vie de tous les jours des changements impliqués par la sobriété énergétique, permettant de lutter contre les inégalités sociales en diminuant les charges liées au logement pour ceux qui subissent la précarité énergétique et les charges liées aux déplacements par l’évolution des mobilités. Avec les conséquences positives sur la santé des populations (moins de pollution, meilleure alimentation…). C’est un scénario particulièrement adapté à une transition écologique efficace.

Il y a des convergences importantes entre ces deux grandes études : l’obligation de développer très vite les énergies renouvelables (notamment éolien, photovoltaïque, bois et biogaz) et de faire dès à présent des efforts de sobriété de consommation, le scénario Négawatt étant plus avancé à ce sujet, lui permettant de se passer du nucléaire.

Les simulations de RTE ont été très poussées (vérification heure par heure sur trente ans de l’équilibre du réseau électrique entre production et consommation) grâce à de puissants ordinateur et entre 40 et 50 personnes travaillant depuis 2019 ; elles étudient la faisabilité technique du scénario, le coût et les impacts sur l’environnement. Il s’agit donc de travaux très complets et la démonstration très fine prouve de façon définitive que le 100% renouvelable est faisable car le pilotage du réseau est démontré, ce que beaucoup d’opposants à ce scénario déclaraient impossible.

Atteindre la neutralité carbone implique une transformation de l’économie et des modes de vie, et une restructuration du système permettant à l’électricité de remplacer les énergies fossiles comme principales sources d’énergie du pays.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.