La Métro qui a la compétence gestion des déchets ménagers et assimilés, se mobilise depuis plusieurs années pour réduire les déchets récupérés par le service public lors du ramassage des poubelles et les déchetteries.
Elle lance un nouvel appel à projet, jusqu’au 7 janvier 2022, pour faire émerger de nouveaux services et solutions innovantes en matière de réduction des déchets et d’économie circulaire.
D’ici 2030, elle prévoit notamment de diminuer de 20 % la quantité de déchets produits en optimisant la gestion des ressources, et en limitant la consommation et le gaspillage. Elle voudrait passer du tout jetable au tout réutilisable.
Ceci implique la mise en place de nouveaux modes de conception, de production et de consommation plus sobres et efficaces.
Cet appel invite les producteurs et les consommateurs à considérer les déchets comme des ressources et non plus comme « du tout jetable ». C’est dans ce cadre que la Métropole a souhaité faire appel à l’intelligence du territoire, via un appel à projets lancé auprès des associations et établissements publics.
Il y a trois types de projets possibles :
- Création d’activités ou de services innovants ;
- Accompagnement, formation ou sensibilisation au changement de pratiques ;
- Projets évènementiels.
Sur des sujets différents…
- La lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- La seconde vie des produits ;
- Le développement d’alternatives aux emballages et bouteilles jetables…
Et de formes diverses :
- Mutualisation d’équipements entre habitants ;
- Solution de distribution d’invendus alimentaires ;
- Sensibilisation à l’impact environnemental des vêtements ;
- Solution de lavage de contenants ;
- Laverie de couches réutilisables… »
Règlement de l’appel à projets :
- Le montant de l’aide attribuée sera plafonné à 50 % des dépenses éligibles du projet, d’une assiette de 40 000 € maximum. L’aide attribuée ne pourra donc excéder 20 000 €.
- Les projets doivent se dérouler sur le territoire métropolitain et avoir un impact direct, mesurable et à effet de levier sur le territoire.
- Le projet est réservé aux associations et établissements publics. »