Depuis 2014 et l’arrivée de la majorité de gauche, écologiste et citoyenne, le nombre d’arbres plantés a fortement augmenté et dépasse largement le nombre d’arbres abattus, contrairement à ce qui se passait les années précédentes (voir graphique ci-dessous où il y avait en moyenne perte d’environ 300 arbres par an).
Après un hiver 2020-2021 en deçà des prévisions en raison du contexte sanitaire, les plantations d’arbres s’intensifient sur l’espace public, avec 1 300 arbres qui seront plantés à Grenoble par la Ville, la Métropole et la SEM InnoVia Grenoble de décembre à mars.
Auxquels il faudra ajouter les 264 arbres donnés aux habitantes et habitants (90 foyers ou copropriétés), dans le cadre du programme « Végétalise ta ville ». Il y aura donc plus de 1 560 arbres plantés cet hiver, répartis sur toute la ville.
« Il faut ajouter à ce chiffre 5 467 baliveaux (jeunes arbres) qui seront plantés sur le talus de la cité Mistral dans le cadre d’une plantation participative avec les habitantes habitants courant du mois de janvier.
D’autres plantations seront réalisées selon la méthode Miyawaki qui consiste à
planter de façon très dense dans le but de reconstituer l’architecture naturelle d’une forêt et d’apporter rapidement une ambiance végétale visible. » (extraits du document suivant).
Mots-clefs : biodiversité, espaces verts, grenoble