Feuille de route de la majorité à la Métro : le climat nous oblige

Publié le 21 janvier 2022

Lors d’une conférence de presse les quatre groupes formant la majorité métropolitaine de gauche, écologiste et solidaire, ont présenté leur feuille de route politique pour les années 2022 à 2026. Elle démarre par le climat nous oblige, puis traite de l’attractivité, des transitions, des solidarités et de la proximité.

Ce texte important forme une introduction aux discussions qui vont avoir lieu lors des conseils métropolitains qui vont débattre du Rapport d’orientation budgétaire (ROB) puis décider du budget 2022. Remplir une telle feuille de route implique un fort volontarisme concernant les investissements prioritaires et donc décider d’un niveau d’investissement très soutenu pour tenir le cap fixé dans ce document. Pour équilibrer des budgets en forte hausse des dépenses d’investissements, une augmentation des recettes de fonctionnement est à prévoir, pour dégager une épargne suffisante et ainsi alléger l’appel aux emprunts. Mais une majorité de maire semblent réticents à accepter une légère augmentation de la taxe foncière (TFB), alors que la Métro est une des métropoles où la TFB est très basse (taux de 1,29 %) et que les contribuables locaux ont vu leur impôt local fortement diminué par la suppression bientôt complète de la taxe d’habitation. La crédibilité de cette feuille de route sera rapidement mise à l’épreuve lors de ces débats au conseil métropolitain.

Rien n’est pire que de grandes déclarations qui ne sont pas suivies d’effet ! La crédibilité de la majorité serait vite mise en cause, au moment où Grenoble devient capitale verte de l’Europe… Le climat effectivement nous oblige.

Voici la feuille de route concernant le climat :

« Le climat nous oblige :

Notre territoire a toujours été à l’avant-garde dans bien des domaines, et aujourd’hui, par cette capacité à innover, par sa position géographique particulière et par ses atouts singuliers, la métropole Grenoble‑Alpes doit relever les défis économiques, sociaux et environnementaux et répondre aux attentes des personnes qui vivent dans l’ensemble des communes de son territoire.

Les alertes régulières du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et celles de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques nous obligent à inscrire les actions de Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de l’urgence climatique, de la préservation de la biodiversité et d’une transition vers la neutralité carbone, en tenant compte des impératifs de solidarité et de justice sociale, et au service des habitantes et habitants de toutes les communes. Ce sont les lignes directrices qui doivent guider nos actions et notre vision de l’avenir, dans la limite des ressources, des compétences et des moyens dont dispose Grenoble‑Alpes métropole.

Dans ce cadre, depuis 2014 la métropole a défini ses objectifs à l’horizon 2030, qui tiennent compte des impératifs du climat et qui sont inscrits dans des documents d’orientation et de planification adoptés par le conseil métropolitain. Il s’agit, notamment des documents suivants :

  • Schéma directeur de l’énergie,
  • Schéma directeur des déchets,
  • Schéma directeur des espaces économiques
  • Plan local d’urbanisme intercommunal
  • Plan de déplacements urbains,
  • Zone à faibles émissions mobilités
  • Programme cadre de renouvellement urbain
  • Programme local de l’habitat
  • Plan climat air énergie territorial
  • Plan de prévention du bruit dans l’environnement
  • Plan d’actions en faveur de la politique cyclable
  • Règlement Local de Publicité Intercommunal
  • Délibération cadre pour l’exercice des compétences eau potable, assainissement, défense extérieure contre l’incendie et eaux pluviales 2021-2026,
  • Délibération cadre pour l’exercice de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

Pour certains sujets, les feuilles de route ont été mises à jour après 2020. Nous nous obligeons à prendre à notre compte les objectifs et les orientations définies dans ces documents, à les mettre à jour et à les enrichir.

Pour mettre en œuvre ses politiques, la métropole doit disposer d’outils en propre ou partagés avec d’autres instances : sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte, sociétés, syndicats, associations, établissements publics, groupements d’intérêts publics, groupements d’intérêts économiques. Elle utilisera les outils existants ou en créera des nouveaux. La métropole clarifiera les objectifs et la gouvernance de ces outils pour se donner les moyens d’exercer ses compétences, en particulier dans le domaine de l’aménagement, du logement, de l’énergie. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.