Grenoble se mobilise en solidarité à l’Ukraine

Publié le 11 mars 2022

L’Ukraine fait face à une agression violente du régime de Vladimir Poutine en Russie. La Ville de Grenoble s’est immédiatement mobilisée pour transformer en actes ses valeurs de solidarité, d’hospitalité et d’accueil, comme elle le fait pour tous les autres réfugiés. Comme le dit son maire : « Il n’y a pas de bon.nes ou de mauvais.esréfugié·es, il n’y a que des parcours de souffrance, des déchirements familiaux et des traumatismes qui affectent les individus pour toute une vie. »

Pour être efficaces, nous avons besoin d’une évaluation de ce qui se passe afin d’adapter la mobilisation à ce qui est nécessaire aux personnes en détresse, en Ukraine, dans les pays limitrophes et en France.

La Ville déploie le travail de la nouvelle association Ukraine-Grenoble-Isère, sur les associations et institutions reconnues impliquées (Protection civile, AMEL-Humacoop, Pompiers Solidaires, SPA, Secours Populaire…).

Elle a également activé sa plateforme « Grenoble Terre d’accueil » au sein de Volontaires solidaires de Grenoble

Si vous voulez participer à cette solidarité de Grenoble :

Le don de denrées périssables est exclu. Le don de vêtements n’est pas nécessaire à ce stade. Le don de médicaments est extrêmement encadré : privilégiez l’aide directe à des structures comme Pharmacie Humanitaire Internationale.

Pour proposer toute autre aide, il suffit de remplir le formulaire sur la plateforme Solidarité avec l’Ukraine – Grenoble.fr.
Pour les propositions d’hébergements il faut aller sur le site : Solidarité avec les migrant.e.s – Grenoble.fr

De nombreuses communes de la métropole prennent également des initiatives.

La commune de Grenoble se met à disposition de l’Etat pour participer à l’accueil des réfugié-es à Grenoble.

L’Union Européenne active la « protection temporaire », pour les Ukrainien-nes comme pour les étranger-es (réfugié-es ou non) qui habitaient en Ukraine. La commune sera particulièrement attentive à l’hébergement de ces personnes mais également à leur accompagnement, notamment à la santé psychique des familles éprouvées par le trajet et souvent la séparation avec des membres de leur famille restés sur place.

Grenoble se coordonne avec les autres Villes membres du réseau de l’ANVITA (l’association nationale des villes et territoires accueillants) dans une logique d’échange de pratiques et de plaidoyer. ANVITA – Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, ainsi qu’avec les initiatives européennes de ses villes jumelles Kaunas et Chisinau. Les services municipaux, quant à eux, sont prêts pour faciliter la scolarisation des enfants, la domiciliation des familles, l’aide à l’apprentissage du français…

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.