La Convention citoyenne métropolitaine pour le climat, est installée

Publié le 11 mars 2022

Comme prévu par délibération à Grenoble Alpes Métropole, 150 citoyens ont été tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat ; ils ont démarré leur mandat samedi 5 mars lors d’une réunion de lancement à la Maison de la création et de l’innovation de l’Université Grenoble Alpes.

Ils devront passer l’intégralité de cinq week-ends, de mars à octobre 2022, pour réfléchir à deux questions : comment réduire les émissions de gaz à effet de serre et comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 dans la métropole ? Ils vont recevoir les informations nécessaires à leurs travaux de la part de spécialistes de ces questions.

Nous espérons qu’ils pourront travailler dans les mêmes conditions que la convention citoyenne nationale et que la Métro prendra en compte sans filtre leurs conclusions en les intégrant dans le budget de 2023 et les budgets suivants

Voici comment ce tirage au sort s’est déroulé :

« Les citoyens présents ont été tirés au sort sur une base de plus de 50 000 personnes habitant la Métropole grenobloise. Ils ont accepté de venir lors des cinq sessions et de travailler avec la Métropole sur les enjeux de transition environnementale.

Ils sont représentatifs de la diversité du territoire métropolitain :

  • La parité femmes/hommes est respectée
  • La répartition géographique selon le poids démographique est respectée : 44 % habitent le cœur urbain de la métropole – hors Grenoble, 40 % habitent Grenoble, 11 % le périurbain (à noter que plusieurs personnes viennent des quartiers populaire) et 5 % le rural/montagnard.
  • La répartition par tranche d’âge est la suivante : 21 % de 15-24 ans, 11 % de 25-29 ans, 20 % de 30-44 ans, 24 % de 45-59 ans et 24 % de 60 ans et plus.
  • Avec une représentativité des niveaux de diplômes dans notre territoire.

Et sur les conseils du comité opérationnel, la Métropole a fait attention aux points de vue diversifiés par rapport à l’urgence climatique. »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.