La Métropole lance un nouveau service permettant aux ménages de mieux maîtriser leur consommation d’énergie : Métroénergies. Cet outil en ligne permet, en créant un compte, de visualiser l’ensemble des consommations d’énergies de son logement : l’électricité, le gaz, le fioul et même l’eau. Expérimenté depuis six mois (auprès de 600 utilisateurs), ce dispositif est lancé officiellement dans le cadre du mois de l’énergie de Grenoble, Capitale verte européenne. L’objectif est d’atteindre 3000 utilisateurs en 2022.
Métroénergies est un site internet gratuit, sécurisé et sans engagement. Il faut d’abord créer un compte, renseigner son adresse, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le nombre de mètres carrés, etc. Pour les foyers disposant d’un compteur connecté, il faut renseigner le numéro d’abonné pour que les données remontent automatiquement. Pour ceux qui n’ont pas de compteurs connectés, il est nécessaire de faire manuellement cette opération.
Métroénergies donne des conseils pédagogiques. Le site permet de suivre quotidiennement sa consommation (en Kwh et en litres) ainsi que sa facture. Il permet également de comparer cette consommation d’un mois sur l’autre, ou d’une année sur l’autre. Il permet enfin de comparer sa consommation par rapport à un foyer similaire (et anonyme). Métroénergies propose aussi de nombreux conseils pour réduire la facture : comment isoler sa maison, améliorer son système de chauffage, optimiser son éclairage, diminuer sa consommation d’eau chaude…
Mots-clefs : consommation, Energie, Métro