Lancement du programme So.Num : vers une sobriété numérique durable

Publié le 15 avril 2022

Un nouveau programme intitulé So.Num a été lancé par l’Ademe. Son but : former les usagers à la sobriété numérique, développer des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux, et encourager largement les opérations de sobriété numérique dans les territoires.

Ce programme doit aboutir à former 3 000 enseignants du supérieur, 2 000 ambassadeurs en entreprises, et 650 ambassadeurs en collectivités. L’objectif est que ceux-ci sensibilisent à leur tour 400 000 élèves du supérieur, 10 000 personnes en entreprises et 1 000 collectivités. 

« Alors que dans son dernier rapport, publié le 28 février 2022, le GIEC alerte à nouveau le monde sur l’urgence face au réchauffement climatique, le Gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux afin de baisser la consommation d’énergie de la France et réduire l’utilisation des énergies fossiles. Bien qu’ils contribuent en partie à réduire ces consommations et nos émissions de CO2, les services numériques ont également un impact environnemental. En plus des impacts sur les ressources naturelles, en particulier les métaux stratégiques, les services numériques seraient responsables de 2,5% de l’empreinte carbone de la France et représenteraient 10,3% de la consommation d’électricité française. Ces impacts sont d’autant plus urgents à maîtriser que nos usages et notre dépendance à ces services s’accroissent de façon exponentielle – comme l’a d’ailleurs récemment montré la crise sanitaire. Dans le cadre de la 5ème période des programmes de certificats d’économie d’énergie (CEE), le ministère de la Transition Écologique a proposé une thématique relative à la sobriété électrique du numérique. Le programme So.Num a été retenu et bénéficie d’un financement dans le cadre de cet appel à programmes.
So.Num vise à sensibiliser et former les usagers à la sobriété numérique, à développer et diffuser des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux, et de développer à grande échelle les opérations de sobriété numérique dans les territoires. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.