La politique suivie par « Jupiter » Macron, qui a abandonné les fondamentaux de notre histoire républicaine, fait le lit de l’extrême droite.
Oubliée la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, oublié le programme du Conseil National de la Résistance, oublié que notre Républiqueest d’abord sociale… par contre les riches n’ont pas été oubliés !
Parlons haut et fort de l’abandon de la lutte contre le réchauffement climatique, qui est d’abord une lutte contre les inégalités au niveau local et mondial ! Parlons aussi de la lutte pour la biodiversité et contre les pesticides !
Quelques rappels des dégâts causés par le champion du néolibéralisme : les politiques de casse des services publics de la République et des solidarités, vis à vis des migrant-es comme à Calais… les prises de position méprisantes pour les plus faibles et les victimes du système économique néolibéral (« traverser la rue »…) la répression violente des mouvements sociaux (gilets jaunes, lycéens de Mantes La Jolie…), la dérive autoritaire depuis 2017, le secret des décisions prises dans un Conseil de défense, l’effacement du Parlement… Nous devons ajouter la vente à la découpe des groupes industriels nationaux, la destruction de l’Etat livré aux sociétés de Conseil US comme McKinsey… et l’infamante évocation des figures tutélaires de l’extrême-droite, telles que Pétain et Maurras.
La négation et la destruction des échelons intermédiaires dans notre société ont empêché les médiations nécessaires pour construire un vivre ensemble équilibré. En particulier l’Etat macronien a maltraité les collectivités locales et méprisé leurs élus qui sont pourtant des piliers essentiels de notre République.
Donc tout pousse à rejeter dans les urnes un deuxième mandat de Macron.
Mais l’alternative proposée par Marine Le Pen est encore plus dangereuse pour notre démocratie et notre République, que le libéralisme macroniste.
Derrière un pseudo-adoucissement du discours, le fond reste le même, le programme de l’extrême droite a été clairement édicté et les propositions de changement de notre Constitution sont totalement inacceptables : volonté de changer notre Constitution par un référendum (anticonstitutionnel) pour introduire la préférence nationale, la suppression du droit du sol, des droits pour les étrangers et la mise en cause de notre Etat de droit…
Et n’oublions pas le financement politique du RN par l’oligarchie russe et la mise au pas brutale de la liberté de la presse (digne de la méthode Orban) ce qui va au-delà de l’actuelle mainmise des milliardaires.
Les électrices et les électeurs sont libres de leurs choix, mais pour notre mouvement pour la Démocratie, l’Ecologie et la Solidarité (ADES), tout doit être fait pour empêcher une accession au pouvoir de l’extrême-droite, en votant contre Le Pen le 24 avril 2022, et en exigeant des mouvements de gauche et écologistes qu’ils passent un accord pour qu’il n’y ait pas de majorité de droite à l’Assemblée nationale le 19 juin 2022. La division à gauche a été négative au premier tour, elle serait dramatique aux élections législatives.
Mots-clefs : ADES, éditorial, élections, Lutte contre l'extrême-droite