Diverses actualités

Publié le 14 juillet 2022

Le projet Cigéo de stockage des déchets radioactifs est déclaré d’utilité publique. Le décret délivrant la DUP est daté du 7 juillet 2022. S’il n’est pas annulé, il permettra à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) d’acquérir les terrains nécessaires si besoin par expropriation et ce avant fin 2037. L’Andra devra encore déposer une demande d’autorisation de création (DAC), prochaine étape importante dont l’instruction devrait durer trois à cinq ans. Un autre décret inscrit Cigéo comme OIN (opération d’intérêt national).


Un nouveau sentier pédagogique pour découvrir la biodiversité au parc Paul Mistral. Mieux accueillir la biodiversité en ville est un des grands enjeux du service Nature en ville. De multiples aménagements et techniques sont réalisés par les agent-es pour rendre le milieu urbain plus propice au développement de cette biodiversité (soit la diversité et l’abondance d’espèces animales et végétales). Pour mieux découvrir ces astuces, un nouveau parcours pédagogique, le parcours « Nature aux pattes » vient d’être installé au parc Paul Mistral.


La diversité des origines et la mixité des unions progressent au fil des générations. Une étude de l’INSEE et de l’INED montre qu’en France il y a 9% d’immigré, 12 % sont descendants d’immigrés de 2e génération et, parmi celles de moins de 60 ans, 10 % sont descendantes d’immigrés de 3e génération. La diversité des origines résulte d’une mixité croissante des unions à chaque génération : si 27 % des immigrés sont en couple avec un conjoint sans ascendance migratoire directe, c’est le cas de 66 % des descendants de 2e génération. À la 3e génération, neuf petits-enfants d’immigrés sur dix de moins de 60 ans n’ont qu’un ou deux grands-parents immigrés.


Publication d’un numéro spécial de la lettre du médiateur national de l’énergie à destination des nouveaux députés. Il présente les missions de l’institution ainsi que trois des propositions d’évolutions législatives qu’il demande, comme : L’instauration d’un droit à une alimentation minimale en électricité et l’interdiction des coupures d’électricité pour impayés ; l’encadrement strict du démarchage commercial pour la fourniture d’énergie, qui est trop souvent l’occasion de fraudes et d’abus ; la clarification du statut des colonnes montantes d’électricité…


La situation et les perspectives des finances publiques. Comme après la fin de chaque mandature, la Cour des comptes effectue un audit approfondi de la situation des finances publiques de la France. La Cour y propose une stratégie pour des finances publiques soutenables et durables, reposant sur deux piliers : favoriser la croissance durable par la priorité donnée à l’investissement et la transition écologique, et maîtriser la dépense publique pour réduire la dette dans la durée.


Comment les êtres humains peuvent-ils bénéficier des espèces sauvages de manière durable ? L’humanité utilise plus de 50 000 espèces sauvages pour se nourrir, se chauffer ou se soigner, mais les scientifiques estiment qu’à peine 34 % d’entre elles sont exploitées de façon durable. Ces données proviennent du nouveau rapport d’évaluation de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, l’équivalent du Giec pour la biodiversité) publié vendredi 8 juillet (en anglais).


Pour une réforme de la prise en charge de l’autonomie des plus fragiles. L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA), mouvement non lucratif, a voté, lors de son assemblée générale, des 29 et 30 juin, une nouvelle motion rappelant au Gouvernement l’indispensable solidarité nationale pour les personnes, les services et les professionnels dans un contexte de très forte incertitude.


Métiers de la cohésion sociale : le CESE a adopté son avis. Il appelle à revaloriser en urgence les métiers de la cohésion sociale. La crise de la Covid a vu se multiplier les alertes sur un déficit d’attractivité et la perte de sens ressentie par les métiers de la cohésion sociale. Si l’attention a beaucoup porté sur les professionnels de santé et du domicile, les professions de l’action sociale et éducative ont aussi été mobilisées, sans que leur travail soit reconnu à la même valeur. Pourtant, ces professionnelles et professionnels sont indispensables : ils contribuent au maintien des liens de solidarité et au développement de la vie sociale et citoyenne du pays. En prenant en charge les personnes les plus dépendantes, ils allègent d’autant la charge qui pèse sur les familles et permettent à toutes et tous une bonne insertion professionnelle, bénéficiant aux entreprises et à la vie économique.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.