La nouvelle usine à gaz de Macron : le futur Conseil national de la refondation

Publié le 26 août 2022

Le 8 septembre prochain, Macron devrait lancer son Conseil National de la Refondation (CNR) pour organiser un débat national. Il devrait comporter les responsables des partis politiques, les responsables des groupes parlementaires, des représentants d’associations d’élus des territoires, des représentants des corps intermédiaires, les syndicats en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental et peut être des citoyens tirés au sort… Bref, une énorme machine qui devrait débattre des services publics notamment de la santé, de l’école… et de partager des diagnostics sur les grands enjeux nationaux.

On connait la méthode « Macron » qui suite à la mobilisation des « Gilets Jaunes » avait organisé un grand débat public pour tenter d’étouffer la contestation. Il n’a servi à rien, car rien de concret n’en est sorti.

Ce genre de grand débat qui veut toucher à tout, ne sert à rien, c’est seulement un alibi pour faire croire que Jupiter Macron a changé et qu’il se met à l’écoute du bas peuple, en essayant en plus de se référer au Conseil National de la Résistance, le vrai CNR qui avait élaboré son programme en 1944 et qui comportait seulement une vingtaine de membres.

Seule la Convention citoyenne pour le climat a permis un vrai travail d’élaboration de mesures réfléchies et efficaces. Ces mesures ont été prises par des citoyens ordinaires. Ils-elles ont démontré leur capacité à appréhender et approfondir un sujet complexe. Après l’écoute de positions d’experts différents et grâce à ce débat contradictoire, il a été répondu à la question posée. Malheureusement cela n’a pas plu à Jupiter Macron qui après avoir promis d’appliquer ces propositions sans filtre, a tout mis en œuvre pour les faire dénaturer par sa majorité. Le résultat a donné une loi poussive et inefficace concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous n’attendons rien d’intéressant de cette future usine à gaz qui servira à faire de la communication mais ne sera pas un lieu d’élaboration de solutions concrètes pour notre pays.

Oser utiliser le terme « CNR », qui rappelle le Conseil National de la Résistance démontre à quel point cette majorité ose tout, y compris se comparer à des femmes et hommes visionnaires posant des actes de solidarité incontestable et durable. Malheureusement, ce gouvernement de 2022, n’est qu’une pâle copie, qui ne trompe personne pour le moment….

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.