Edifiée en 1924, ouverte au public en 1925, la Tour Perret, ouvrage précurseur en béton armé sera restaurée pour son centenaire. La Ville, partenaire du Département et de l’État, va rechercher des financements auprès des entreprises (mécénat) et des habitants intéressés par cette restauration indispensable pour sauvegarder ce monument historique.
Malgré les difficultés à trouver des entreprises aptes à la restaurer, la ville espère toujours pouvoir l’inaugurer en 2025.
Une première consultation des entreprises s’est révélée infructueuse. En effet, plusieurs facteurs ont concouru au dépassement de l’estimation initiale (8,6 millions d’euros) : l’absence de concurrence sur certains lots compte tenu de la complexité du chantier et du caractère atypique du monument, un contexte d’envolée des coûts de la construction combiné aux risques inhérents à la conduite d’un chantier de grande hauteur avec un enjeu patrimonial fort sont autant de facteurs pouvant expliquer l’écart entre l’estimation et les offres proposées. Ainsi, le marché a été déclaré sans suite afin de tenir compte de l’ensemble des contraintes actualisées.
La consultation va être relancée. Des actions de sourcing seront menées auprès d’un cercle d’entreprises plus large géographiquement, afin de permettre la rencontre entre le bâtiment et les savoir-faire les plus spécialisés.
« Ce chantier inédit et d’un intérêt scientifique international apporte des éléments de connaissance précieux sur la façon de restaurer le béton, discipline jeune qui peine à trouver des techniques de réparation pérennes mais néanmoins nécessaires, compte tenu de la part croissante du béton armé dans l’architecture d’après-guerre. Du / de la chercheur-se à l’ingénieur-e et à l’artisan-e, la restauration de la Tour Perret Grenoble est en soi une œuvre à la croisée des expertises et des savoirs. Elle donne lieu à des recherches scientifiques qui profitent à tout le patrimoine en béton du monde entier. Durant 2 ans, il s’agira de restaurer et remettre à niveau le bâti, c’est-à-dire, reconstruire, réparer, prévenir les dégradations futures, mettre aux normes et sécuriser. »
Appel au mécénat pour trouver 2 millions d’euros pour le sauvetage de la Tour Perret. La Ville estime qu’au vu de la nature du projet et du dynamisme du territoire une recherche de mécénat de 2 millions d’euros au lieu de 0,5 M€ est possible. La Ville fera appel au mécénat d’entreprises puis aux particulier-es via une campagne de financement participatif en 2023.
Mots-clefs : grenoble, patrimoine