Rétrofit électrique, une solution à étudier

Publié le 4 novembre 2022

Depuis le 4 avril 2020, il est autorisé d’électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique est appelée rétrofit. Cela revient à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et les remplacer par un moteur électrique et une batterie.

La voiture doit avoir plus de 5 ans et ne doit pas être déjà électrique.  Il n’est pas possible de revendre la voiture transformée moins d’un an après le rétrofit (décret du 27 avril 2022). Seul un professionnel, installateur établi en France et habilité par un fabricant de dispositifs (ou kits) de conversion, peut monter le kit homologué sur le véhicule.

Cela promeut l’économie circulaire, en recyclant une voiture il y a une large économie de matériaux (roues, châssis, sièges, vitres…). Le bilan carbone est meilleur que lors de l’achat d’une voiture neuve.

Le prix d’un rétrofit est moins cher que l’achat d’une voiture électrique neuve, il dépend de la puissance installée.

Il y a une prime au rétrofit électrique (prime à la conversion) ; pour une voiture, son montant est de 2500 € ou 5000 € selon son revenu fiscal de référence. Pour en bénéficier il faut :

  • être majeur ; avoir son domicile en France ;
  • avoir fait transformer le moteur thermique de son véhicule en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible par un professionnel habilité ;
  • avoir acheté son véhicule depuis au moins 1 an ;
  • ne pas le vendre dans l’année suivant son achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km. Il faut donc garder son véhicule transformé au moins un an avant de le revendre (décret du 26 avril 2022).

Le professionnel qui réalise la transformation du moteur fait l’avance de l’aide.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.