Vœux à la presse de la ville de Grenoble : amplifier les transitions et protéger les plus précaires

Publié le 13 janvier 2023

Le 11 janvier, le maire et 5 de ses adjoint-es ont présenté les vœux de la ville à la presse, avec l’intitulé : « 2023 : amplifier les transitions et protéger les plus précaires ».

« Après une année 2022 riche en événements et en rencontres, permise par une dynamique territoriale forte autour de Capitale Verte, Grenoble poursuit sa mobilisation et se tourne vers les horizons 2030, 2040 et 2050. Les enfants d’aujourd’hui seront les jeunes adultes de 2040 et, conformément à l’Accord de Paris (COP21), devront être neutres en carbone en 2050. Grenoble prend 10 ans d’avance et vise 2040. Temps fort de l’année 2023, la Biennale des villes en transition mettra la jeunesse au cœur des débats et sera le terrain pour penser ensemble et préparer une ville socialement juste et soutenable. »

Ces vœux furent l’occasion de rappeler que prochainement, lors du vote du budget 2023, la ville décidera d’augmenter fortement la taxe foncière pour avoir les moyens de mener à bien sa politique consistant à muscler les services publics locaux tout en renforçant la justice sociale, c’est-à-dire à amplifier la nécessaire transition écologique sans laisser personne de côté et ainsi aider les grenoblois les plus fragiles à résister aux politiques gouvernementales profondément inégalitaires :

« Suppression de l’ISF, plafonnement des taxes sur le revenu du capital, baisse des APL et des allocations chômage, affaiblissement des finances des bailleurs sociaux, détricotage de la protection sociale… La justice sociale a largement été mise à mal par les choix politiques effectués par les gouvernements successifs sous la présidence d’Emmanuel Macron. Dans ce contexte, et malgré les difficultés supplémentaires liées à une crise énergétique sans précédent depuis près de 50 ans, la Ville fait le choix de réaffirmer l’importance des services publics locaux comme amortisseurs des crises et garants de la justice sociale. Le maillage des équipements publics, la diversité des services proposés aux habitant-es, le rôle de l’action publique dans les politiques de solidarités fondent l’identité et l’histoire de Grenoble. Dans ce contexte financier historique la préservation de ce service public guidera les orientations et décisions municipales. La nouvelle ère qui s’engage sur fond de crises environnementale, géopolitique et sociale impose une amplification des transitions et des mesures de justice sociale renforcées »

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.