Lundi 9 janvier, les défenseurs, les promoteurs d’une clinique réellement mutualiste ont organisé une manifestation de deuil pour tirer le signal d’alarme devant le pompage financier de la trésorerie du GHM au profit du groupe Avec, les deux structures étant dirigées par Bernard Bensaid véritable prédateur, qui achète à tout va et pompe l’argent de l’une, pour payer les lourdes dettes de l’autre, le groupe Avec.
Un conseil d’administration du GHM aurait dû avoir lieu ce jour-là pour autoriser un nouveau prêt de 2,7 M€ du GHM à Avec, portant le total des prêts successifs à 9,2 M€, ce qui représente le coup du rachat du GHM par Bensaid. Les personnels du GHM et leurs soutiens sont très inquiets de voir ce pompage sans fin qui met la clinique mutualiste en grand danger, les prêts n’étant pas remboursés.
Heureusement les plaintes successives commencent à être entendues et prises au sérieux par la justice puisque ce 9 janvier Bernard Bensaid a été mis en garde à vue et entendu pour des soupçons de prise illégale d’intérêts et de détournement de fonds publics. Des perquisitions ont eu lieu. Le conseil d’administration du GHM a été annulé.
Mercredi 11 janvier à l’issue d’une longue garde à vue, Bernard Bensaid a été mis en examen par deux juges d’instruction, pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics ; il fait l’objet d’un contrôle judiciaire qui lui interdit de gérer et diriger la clinique mutualiste et tout établissement de santé privé d’intérêt collectif et toute personne morale de droit public. C’est la reconnaissance qu’il s’agit de quelqu’un de néfaste dans la gestion de nombreuses sociétés qu’il a racheté à bas prix pour ensuite les dépouiller, ce qui, concernant un établissement de santé, est dangereux.
Il n’était pas trop tôt pour mettre un coup d’arrêt aux pratiques inadmissibles de ce personnage qui a beaucoup trop sévi, partout en France, profitant d’une inertie des pouvoirs publics. Espérons que cela ira jusqu’à annuler le rachat de la clinique mutualiste par le groupe Avec et que le projet qui avait été proposé avec le CHU de Grenoble reviendra d’actualité.
Lors du rassemblement du 9 janvier ont été rappelées les actions des syndicats avec le soutien du collectif d’usagers, de Grenoble Alpes Métropole et de la Ville de Grenoble, des associations de quartier, ou d’usagers. Les soins dispensés par le GHM le sont avec toujours autant de qualité et de dévouement, le personnel a indiqué être toujours aussi motivé par le fait de travailler dans un espace non lucratif, mais que les ponctions de trésorerie pèsent énormément sur la poursuite de l’activité. Les différentes prises de parole ont rappelé la demande qui a été adressée à l’ARS : nommer en lieu et place du président actuel du GHM, un administrateur provisoire.
Pierre-André Juven, adjoint au maire de Grenoble chargé de la santé est venu apporter le soutien de la collectivité aux revendications des personnels de la clinique et de leurs soutiens qui demandent une mise sous tutelle du GHM pour sortir la clinique des griffes du prédateur.
A noter que le quotidien régional n’a pas dit un mot de ce soutien du seul élu présent le 9 janvier. Ce qui contraste fortement avec le billet qui offre le 11 Janvier une interview d’autojustification sidérante d’Olivier Véran. Il y explique benoitement qu’il ne faut pas s’inquiéter pour l’avenir du GHM, sous le titre « on ne laissera jamais tomber le GHM », mais que du fait de son statut de Ministre de la santé et des règles de l’économie de marché il ne pouvait rien faire pour éviter la prise de pouvoir de Mr Bensaid ! Il pouvait déjà au moins répondre aux lettres du collectif et des syndicats du GHM, saisir l’ARS et Bercy pour un contrôle fiscal (enfin enclenché). Et saisir le parquet via l’article 40 du Code de procédure pénale obligeant tout responsable public à signaler les infractions possiblement commises dont un élu peut avoir connaissance !
Un autre avenir est possible pour un GHM, démocratique, non lucratif, solidaire !
Pour suivre le dossier voir ici.
Mots-clefs : justice, Mobilisations, santé, transactions financières