Diverses actualités

Publié le 17 février 2023

Le « MétropoleMag » en version sonore. Le magazine de Grenoble Alpes Métropole est désormais accessible en version sonore. Un service mis en place pour les publics souffrant de troubles visuels ou moteurs rendant la lecture difficile voire impossible, proposé en partenariat avec la bibliothèque sonore de Grenoble Isère. A écouter sur la page dédiée au magazine.


Des travaux sur le site de la Bastille. Différents types de travaux auront lieu sur le secteur de la Bastille entre février et mai et pourront engendrer certaines perturbations. La réfection de la passerelle en sortie basse des grottes de Mandrin entraine la fermeture des grottes du 20/02/2023 au 10/03/2023. Des travaux sur les murs et serrureries auront lieu entre le mois de février et mai, faisons attention à la circulation de certains véhicules de chantier et/ou héliportages. La circulation des piétons est pour autant maintenue.


Il faut le dire clairement, l’or blanc, c’est fini. Dans une tribune au « Monde », trois responsables écologistes, Marine Tondelier, Eric Piolle et un urbaniste formulent des propositions en rupture avec la marchandisation de la montagne en raison de la disparition de la neige. Un modèle économique fondé sur le consumérisme touristique est fini. Comment assurer une reconversion durable des territoires dépendants d’une économie du ski que l’on sait condamnée ?


L’Anses va proposer d’interdire les principaux usages d’un désherbant utilisé couramment en agriculture. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de rendre public un avis relatif à « la demande de réexamen des autorisations de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques contenant du S-métolachlore ». Les dérivés chimiques de ce produit ont été détectés au-delà des limites autorisées dans des eaux souterraines fournissant de l’eau potable.


Analyse des déclarations d’intérêts et d’activités des députés. À l’occasion de la publication sur son site internet des déclarations d’intérêts et d’activités de 569 députés élus en 2022, la Haute Autorité produit une analyse des données qu’elles contiennent. Cette analyse porte sur les activités professionnelles des députés de la XVIe législature, mais aussi sur leurs fonctions et mandats électifs. Des comparaisons avec les résultats de l’étude portant sur la législature précédente sont mentionnées lorsqu’elles sont disponibles. Les statistiques ont été élaborées sur la base des déclarations d’intérêts et d’activités de 569 députés de la XVIe législature. Le contrôle est en cours ou doit être engagé sur les déclarations de huit députés dont l’élection est intervenue ultérieurement ou encore à venir, à la suite d’une démission ou d’une annulation par le Conseil constitutionnel.


Contrat de présence postale territoriale 2023-2025. Le Contrat de présence postale, signé par l’Etat, l’AMF et La Poste, fixe le cadre de mise en œuvre de la mission d’aménagement du territoire confiée à La Poste. Depuis le précédent contrat le contexte a fortement évolué, du fait de la crise covid et du développement du numérique dans le quotidien des Français. Il prévoit les règles d’évolution du réseau de points de contact dédiés à cette mission, il fixe les lignes directrices de gestion du fonds postal national de péréquation territoriale et il organise une gouvernance tripartite. Malheureusement dans notre agglomération il ne va pas changer la politique de la Poste de fermer des bureaux qui sont pourtant un lieu essentiel du service public local pour beaucoup d’habitants


L’Autorité de sureté nucléaire (ASN) valide la poursuite des opérations préparatoires au démantèlement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim au vu des conclusions de leur réexamen périodique. Mais elle signale que la principale lacune du dossier remis par EDF concerne la vérification de la conformité des dispositions de radioprotection collective des travailleurs. D’une manière générale, EDF devra renforcer ses méthodes sur ce sujet en vue du prochain réexamen périodique de son installation. Dans l’intervalle, l’ASN portera une attention particulière, lors des prochaines inspections ou instructions qu’elle conduira, à la bonne prise en compte par EDF des enjeux associés.


Enseignement supérieur : mise en demeure de deux établissements pour non-conformité au RGPD Le 13 février 2023 la présidente de la CNIL a mis en demeure deux établissements d’enseignement supérieur de respecter le RGPD concernant des fichiers utilisés pour la gestion administrative et pédagogique. Les points de non-conformité portent notamment sur la durée de conservation des données, l’information des étudiants et la sécurité des données.


Les défaillances dans l’accueil d’un mineur non accompagné et la détermination de son âge : le comité des droits de l’enfant sanctionne la France. Dans des constatations rendues publiques le 6 février 2023, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU chargé de veiller à la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), sanctionne la France pour l’absence de protection d’un mineur non accompagné qui se trouvait à la rue, sans hébergement, sans aucune prise en charge, ni aucun moyen de subsistance. Au titre de sa mission de protection des droits de l’enfant que lui confie la loi organique du 29 mars 2011, le Défenseur des droits, qui est mécanisme de suivi indépendant de l’application de la CIDE en France et garant du respect des droits de l’enfant protégé par cette Convention, est intervenu dans la procédure.


Quelle expérience et quelle perception ont les jeunes de la fonction publique ? En 2020, 20 % des jeunes de la génération sortie d’études en 2017 ont eu une expérience professionnelle dans la fonction publique. Parmi les 11 % qui y travaillent encore, 43 % ont un ou deux parents fonctionnaires et 47 % avaient une préférence pour la fonction publique à la sortie des études. Parmi les 9 % de jeunes qui n’y travaillent plus, 23 % sont au chômage contre 18 % en moyenne pour l’ensemble des jeunes de la génération. Ces jeunes ne travaillent plus dans la fonction publique principalement parce que : ils ont changé de métier (45 %), leur contrat n’a pas été renouvelé ou ils ont échoué à un concours (37 %).


La surélévation : outil de rénovation globale des copropriétés. L’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) a édité, en collaboration, un guide pour les collectivités territoriales. Une opération de surélévation consiste à élever d’un ou de plusieurs niveaux un bâti déjà existant sans modifier l’emprise au sol. Cela permet de lutter contre l’artificialisation des sols. Les types de surélévation possibles varient selon le bâti existant, en fonction de la structure et des fondations, de la solidité des murs actuels, du matériau constituant l’ossature du bâti existant (béton, bois, acier…), du type de charpente et de la pente du toit existant…


Coût de la vie et reste à dépenser dans les territoires. En fonction de l’endroit où ils vivent, les ménages français font face à des prix différents. C’est particulièrement vrai pour le logement. Ils font face également à des contraintes et donc à des coûts différents, notamment en termes de déplacement. Comment le niveau de dépenses des ménages varie-t-il en fonction des territoires ? Et finalement, comment cela affecte-t-il leur niveau d’aisance financière ? C’est pour répondre à ces deux questions que France Stratégie publie aujourd’hui deux notes.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.