Ukraine : un an de guerre a ravagé la nature

Publié le 3 mars 2023

Un article très documenté du média Reporterre du 24 février 2023 attire l’attention sur l’un des aspects, dont on ne parle pas ou très peu, de cette guerre déclarée par V. Poutine.

Forêts brûlées, terrains minés, cours d’eaux pollués, oiseaux désorientés… Retour sur un an de destruction de la nature causée par la guerre en Ukraine.

Si la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine est une catastrophe pour les humains (près de 300 000 soldats blessés ou tués et 7 000 civils morts), elle l’est également pour leur environnement. La guerre pollue. C’est une évidence, mais cette pollution est très peu étudiée et documentée.

L’article traite des sujets suivants :

La contamination de l’air, des sols et des eaux. Les dauphins morts, les oiseaux désorientés… les effets sur les animaux. Les routes migratoires des oiseaux passent au-dessus des zones de conflit. Un recul important de la réglementation environnementale et la menace nucléaire avec des risques très importants sur les installations nucléaires, notamment concernant la centrale de Zaporijia (sur ce point les informations ont amplement circulé).

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.