Des gauches en bien mauvaise santé. Un article dans AOC par Pierre-André Juven sociologue et deux responsables associatifs Pauline Londeix et Jérôme Martin. Mobilisations régulières des médecins, Covid-19, pénuries de médicaments et effets du dérèglement climatique sur la santé, tout concorde pour que les politiques de santé et leur rôle central dans la vivacité de notre contrat social soient au cœur des débats. Sur ces sujets, la gauche brille pourtant par son absence. Il est urgent qu’elle fasse de la santé un enjeu prioritaire.
Les pollens sont de retour. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. Par exemple, les pollens d’aulne et de noisetier sont aussi de sortie avec un risque d’allergie de niveau élevé sur la quasi-totalité du territoire français. Les pollens de frênes, charmes, ormes, saules et peupliers arrivent et seront responsables d’un risque d’allergie. Le fort ensoleillement et manque de pluie de cet hiver sont à l’origine de quantités de pollen exceptionnellement hautes en février.
Les inégalités sociales, de l’école primaire à la fin du collège. Une étude de l’Observatoire des inégalités. Dès le primaire, les enfants d’origine sociale défavorisée obtiennent en moyenne de moins bons résultats que les enfants de cadres. On retrouve ces écarts au collège et ils déterminent l’orientation de fin de troisième. Dès le plus jeune âge, les résultats des élèves sont liés en partie au milieu social de leurs parents. Les écarts se creusent au fil de la scolarité car le système scolaire français cherche davantage l’excellence d’une minorité de très bons élèves, plutôt qu’entraîner les enfants en difficulté vers le haut. Pour le comprendre, il faut observer ce qui se passe au fil des années, dès le CP et jusqu’en classe de seconde.
Loi n° 2023-140 du 28 février 2023 créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Les femmes victimes de violence peuvent désormais bénéficier d’une aide financière immédiate. La loi a été promulguée et publiée le 1er mars 2023 au Journal officiel. Elle permettra aux victimes de toucher, en trois jours, une aide financière leur permettant de subvenir à leurs besoins immédiats.
Les taxes foncières. Une étude de la Cour des comptes du 27 février indique le manque de bilan de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels mise en œuvre en 2017. « Il serait opportun de tirer les enseignements de cette première réforme pour mieux définir celle, à venir, des locaux d’habitation ». La Cour appelle aussi à un enrichissement de l’information mise à disposition des collectivités concernant les taxes foncières sur le bâti et le non bâti. Pour mémoire, cette réforme a permis de diminuer la taxe aux grandes surfaces et augmenter fortement la taxe des petites surfaces commerciales (mais l’évolution est heureusement lissée sur plusieurs années).
Les CRESS au service du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Remise du rapport de ESS France au gouvernement, le 27 février, concernant les missions des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress) pour renforcer leurs missions, notamment autour de l’accueil, l’information et l’orientation sur l’ESS. Pour consolider leur maillage territorial et développer plus massivement l’ESS, les Cress ont besoin de moyens nettement revus à la hausse.
Faut-il créer un service public de l’urgence climatique ? C’est la question que pose N. Wakim dans un article du Monde du 23 février 2023, devant l’incapacité des pouvoirs publics d’agir au niveau nécessaire. Afin de mettre en œuvre les politiques climatiques et créer des emplois, de plus en plus d’observateurs préconisent un rôle accru de l’Etat et des collectivités locales pour organiser et structurer les investissements.
Les professionnels de l’habitat appellent à la mise en place d’un « bouclier logement » Après avoir vécu sa pire contraction en 2022, depuis une quinzaine d’années le logement neuf sombre dans une crise sévère, déplore le pôle habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui réclame un « bouclier logement » pour soutenir le pouvoir d’achat immobilier. Les données apportées démontrent l’ampleur de la crise du logement. Face à l’urgence, le Pôle Habitat FFB appelle à un « bouclier logement » et parallèlement l’USH tire le signal d’alarme concernant le logement social et demande notamment de suspendre la réduction du loyer de solidarité (RLS) qui impacte ses capacités d’autofinancement et le retour à un taux de TVA réduit de 5,5 % sur l’ensemble des investissements des bailleurs.
La prévalence du surpoids et de l’obésité en France. Une étude menée par l’Inserm et le CHU de Montpellier, révèle une préoccupante augmentation de l’obésité en France, particulièrement chez les jeunes et dresse le constat suivant : on observe une croissance constante de l’obésité, ce qui est exactement l’inverse des espérances, tant des pouvoirs publics que des professionnels de santé, après la mise en œuvre du Programme national nutrition santé en 2001. Les collectivités doivent jouer un rôle dans le combat contre cette « épidémie d’obésité », pour reprendre une expression de l’OMS. Grenoble agit par d’importants efforts de mise en œuvre d’une alimentation de qualité notamment dans les cantines scolaires et autres.
Sobriété et ZAN (zéro artificialisation nette) : repenser la gestion du foncier économique dans les territoires. Le Cerema (Centre d’Etudes et d’expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) s’empare de cette problématique. Depuis quelques années, les collectivités font face à des injonctions, à première vue contradictoires, dans la gestion de leur foncier économique. D’un côté, il leur faut assurer l’attractivité économique de leur territoire. De l’autre, elles doivent développer une gestion plus sobre du foncier pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Mesurer le niveau de vie et la pauvreté des jeunes adultes de 18 à 24 ans. Il s’agit d’une population particulièrement confrontée à la vulnérabilité économique. Étudiants, jeunes travailleurs, diplômé.e.s, la pauvreté n’épargne pas les jeunes. C’est ce que montre une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Une analyse de la pauvreté des jeunes adultes est effectuée selon trois dimensions : monétaire, en conditions de vie, et subjective. L’enjeu est de dégager des enseignements structurels sur les populations de jeunes adultes les plus fragiles. Sauf que les données datent d’une enquête de 2014, peut être que la situation actuelle a évolué, mais dans quel sens ?
L’accueil et la prise en charge par l’État des réfugiés d’Ukraine en France en 2022. La Cour des comptes a réalisé le 28 février un audit flash portant sur les conditions et la coordination de l’accueil et de la prise en charge des réfugiés ukrainiens à la suite du déclenchement de la guerre dans le pays le 24 février 2022 (environn 115 000 personnes accueillies). Les magistrats saluent la réactivité de tous les acteurs, mais pointent un manque de visibilité sur le financement des mesures d’aides aux réfugiés.