Les premières délibérations de ce conseil municipal traitaient de la conséquence obligatoire du retrait des délégations à trois adjoint-es. Lorsque le maire retire la délégation à un adjoint, la loi (article L.2122-18 du CGCT) impose que le conseil municipal se prononce sur le maintien de l’adjoint dans ses fonctions. Par des votes à bulletin secret, le conseil municipal a décidé, par 35 pour et 11 contre, de supprimer la fonction d’adjointe à Anouche Agobian et la fonction d’adjoint à Maxence Alloto et par 34 pour et 13 contre la suppression de la fonction d’adjoint à Hakim Sabri. Le conseil a décidé qu’il y aurait 21 adjoints au lieu de 22 et a donc élu deux nouveaux adjoints, Sandra Krief s’occupera du secteur 4 et Thierry Chastagner du secteur 3, en plus des délégations qu’ils avaient antérieurement.
Une délibération présentée par l’adjointe au maire Lucille Lheureux, traite de la tarification des équipements culturels afin de faire toujours plus de gratuités pour les cultures. Dans cette délibération, « Grenoble réaffirme son engagement en faveur de l’ouverture des équipements culturels à toutes et tous. Après la gratuité des bibliothèques ou encore celle du Cabaret Frappé, le conseil municipal du 15 mai 2023 revient sur l’une des annonces faites lors de la présentation du bouclier social et climatique : gratuité des musées et amplification de la solidarité des tarifs pour le conservatoire. »
Christine Garnier, adjointe au maire, a présenté une délibération fixant les tarifs relatifs aux périscolaires et aux classes de découvertes, ainsi que l’adoption du règlement intérieur des activités périscolaires applicables au 1er septembre 2023. Pour le périscolaire vers une tarification encore plus accessible et équitable : « Après la diminution du coût de la pause méridienne au dernier conseil municipal, c’est au tour des tarifs de l’accueil périscolaire du matin, du midi et du soir d’évoluer pour plus de justice sociale. La délibération votée au conseil municipal du 15 mai 2023 est donc d’abord en faveur des ménages les plus précaires, mais aussi des classes moyennes. »
Pierre Mériaux adjoint au maire, a présenté une délibération donnant l’accord de la ville pour le classement de l’Hôtel de ville au titre des monuments historiques. « En 2022, un premier travail de protection patrimonial a été mené pour inscrire l’Hôtel de ville de Grenoble au titre des monuments historiques. La Ville de Grenoble souhaite élargir la reconnaissance de la valeur de l’édifice et des œuvres d’art qu’il abrite, en demandant la protection patrimoniale la plus élevée : celle du classement au titre des monuments historiques. »
Les adjoints au maire, Pierre-André Juven et Vincent Fristot ont présenté l’avis défavorable de la Ville de Grenoble sur le projet d’arrêté du président de la métropole concernant la Zone à Faibles Emissions mobilité pour les voitures particulières et deux-roues à moteur, en faisant référence aux engagements de Grenoble en commun concernant les mobilités et en s’appuyant notamment sur l’étude scientifique Mobilair (MobilAir – MobilAir (univ-grenoble-alpes.fr) de l’Université Grenoble Alpes. Nous avions présenté le contenu de cet avis défavorable la semaine précédente qui demandait des mesures plus ambitieuses.
D’autres informations sur diverses actions de la ville
- Mises à l’abri dans les écoles et crise du logement et de l’hébergement
- A Grenoble, un pas de plus en faveur des droits culturels !
- Le Projet Éducatif pour la Petite Enfance
- 10 ans du Mariage pour toutes et tous !
Mots-clefs : conseil municipal, grenoble