Instaurons une allocation d’études pour tous les étudiants

Publié le 22 septembre 2023

C’est le titre d’une tribune dans Le Monde daté du 20 septembre 2023, signée par 14 présidentes et présidents d’université, mais pas celui de l’Université Grenoble Alpes, ce qui est très dommage. Il serait intéressant de savoir pourquoi ?

Pour les universités de Paris I, Paris Nord, Paris Cité, Sorbonne Université, Aix-Marseille, Lyon-II, Lyon III, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Nantes, Saint-Etienne et Orléans, cette proposition d’allocation permettrait de compenser les manquements gouvernementaux.

Les signataires détaillent une mesure qui pourrait « évoluer au fil de la progression dans un cursus », et qui « permettrait de réduire les inégalités socio-économiques mais aussi les effets de ruptures familiales, favorisant ainsi l’accès aux études supérieures et la cohésion sociale ». Une telle allocation « faciliterait le développement de l’autonomie des étudiants », leur garantirait un revenu décent et « constituerait une véritable reconnaissance économique et sociale ».

La situation est très inquiétante, une étude de l’IFOP intitulée « Inflation et précarité, quelle réalité pour les étudiants en France ? »indique que près d’un étudiant sur deux (46%) a déjà supprimé un repas à cause de l’inflation. Cette étude éclaire crûment un phénomène d’appauvrissement d’une partie de la jeunesse : 36% des étudiants se privent régulièrement d’un repas par manque d’argent, ils sont 58% dans ce cas parmi les jeunes inscrits aux distributions alimentaires.

Voici quelques extraits de l’appel des présidentes et présidents d’universités :

« Permettre l’autonomie financière des étudiants les libérerait d’un « fardeau » qui affecte tant leur réussite que leur santé, déclarent quatorze présidents d’université.

Dans le contexte de cette rentrée universitaire marquée par une forte augmentation du coût de la vie et par l’annonce du gouvernement d’une prochaine refonte du système de bourses, il est impératif de s’interroger sur la responsabilité de la société vis-à-vis de la jeunesse et, en particulier, des étudiantes et étudiants…

Nous, présidentes et présidents d’université, appelons à une réforme structurelle d’envergure des bourses avec pour objectif la mise en place d’une allocation d’études pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres pays d’Europe.

Les enquêtes sur les conditions de vie des étudiants de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) mettent régulièrement en lumière leur précarité économique. La dernière en date, publiée en 2020, rapporte que 26 % des étudiants interrogés déclarent vivre de manière précaire et que 56 % disent rencontrer des difficultés financières au point de réduire leur alimentation, quand 38 % peinent à payer leur loyer. Selon l’enquête « La mesure de la précarité étudiante à travers les enquêtes “conditions de vie des étudiants” » (OVE, 2020), issue des travaux de Feres Belghith, directeur de l’équipe de recherche de l’OVE, 27,1 % des étudiants vivraient sous le seuil de pauvreté (correspondant à 60 % du niveau de vie médian des étudiants, soit 454 euros). Aujourd’hui ? en France, la population étudiante est davantage touchée par la précarité que la population générale.

Réduire les inégalités

Ni les bourses sur critères sociaux, qui concernent environ 750 000 étudiants (dont un tiers à l’échelon 0, soit environ 1 000 euros par an), ni les aides exceptionnelles débloquées fin 2022 par le gouvernement pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants les plus précaires ne suffisent à juguler la pauvreté étudiante ou à permettre un accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur…

Au-delà de la place accordée à notre jeunesse et de l’amélioration de conditions de vie des étudiantes et des étudiants, la mise en place d’une allocation d’études s’inscrit dans un véritable projet de société.

Un projet fondé sur l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur et la promotion de l’innovation sociale comme facteurs de cohésion, de croissance et de projection dans l’avenir. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.