Les bibliothèques de Grenoble ferment exceptionnellement du lundi 22 janvier au mercredi 31 janvier, avec une réouverture le 1er février 2024 avec de nouveaux services et un nouveau site web, plus accessible. Pendant cette période, les boîtes de retour de toutes les bibliothèques resteront accessibles pour rendre les documents. En revanche, le catalogue en ligne sera indisponible, comme la réservation ou la prolongation de documents, qui seront suspendues.
En plus de donner des informations sur les services de la bibliothèque, le nouveau site web proposera des contenus renouvelés fréquemment, par exemple :
- Des sélections thématiques en lien avec les rendez-vous réguliers et les temps forts programmés en bibliothèque : clubs lecture, comités d’usager-es, Mois des p’tits lecteurs…
- Des nouveautés et coups de cœur présentés de manière attractive, facilement visibles et réservables en un clic.
- Des entrées suivant les besoins et les profils des usager-es (enseignant-es, parents, étudiant-es, associations, crèches) dès l’accueil du site.
La bibliothèque municipale proposera également une application, la Mobithèque, qui permettra un accès au catalogue en ligne et au compte abonné-e depuis un smartphone ou une tablette.
La bibliothèque change aussi de logiciel professionnel de gestion. Il s’agit d’améliorer les services rendus au public : recherche dans le catalogue, découverte des nouveautés… Les agent-es disposeront eux aussi d’un système plus agile et ergonomique, et la nouvelle interface usagers doit permettre une meilleure prise en compte des attentes des usager-es et une meilleure interactivité dans l’échange d’informations.
Mots-clefs : grenoble, lecture publique