Les vœux 2024 dans les secteurs de la ville de Grenoble

Publié le 19 janvier 2024

Lors des huit derniers jours, les vœux ont été présentés par les adjointes et adjoints de secteurs dans la moitié des six secteurs. Le 12 janvier les vœux du secteur 5 à la Chaufferie par Isabelle Peters, le 16 janvier pour le secteur 2 à la Maison de l’international par Alan Confesson et le 18 janvier pour le secteur 4 au Centre social le Moulin aux idées par Sandra Krief.

Une bonne occasion de remercier tous les agents des services de la ville, du CCAS et de la Métro qui agissent sur ces secteurs, ainsi que tous les bénévoles et acteurs associatifs, éléments structurants de la vie des quartiers.

Le choix des lieux pour adresser ces vœux aux habitants était intéressant par sa spécificité :

  • La Chaufferie, un espace entièrement dédié à la jeunesse, lieu d’accueil des jeunes où elles et ils sont impliqué.es dans la programmation des activités, dans la vie de la structure, dans une dimension d’émancipation et d’action dans la vie de la cité.
  • La Maison de l’International à l’Hôtel de Lesdiguières, un lieu remarquable, chargé d’histoire mais également emblématique de la tradition d’hospitalité de la diversité de la population de Grenoble.
  • L’espace de vie sociale le Moulin aux Idées, espace de démocratie citoyenne, un lieu où il est possible d’agir, ensemble, pour une ville où il fait bon vivre.

Les élu.es ont pu rappeler que 2024 était l’année du 80ème anniversaire de la Libération de Grenoble et que Grenoble copréside l’Ordre de la Libération durant l’année 2024. Dans la nuit du 21 au 22 août 1944, Grenoble a été libérée du joug de l’occupant, grâce à l’action conjointe des forces alliées, des maquisardes et maquisards, et de la Résistance Grenobloise ! La mémoire retraçant le courage et les actes de résistance de femmes et d’hommes est gravée sur des plaques, des stèles et des monuments dans les rues, squares, places des quartiers. Le Conseil National de la Résistance et le manifeste des Jours Heureux sont des acquis qui méritent d’être rappelés aujourd’hui : le droit du travailleur âgé au repos, la protection des plus vulnérables, l’institution de la sécurité sociale, le droit de vote et d’être élue des femmes, la création des corps intermédiaires, autant d’évolutions à chérir encore aujourd’hui et qui, menacées, méritent qu’on se mobilise pour eux.

Sandra Krief et Isabelle Peters, Alan Confesson ont rappelé les grandes valeurs de notre démocratie : la lutte contre les inégalités et les exclusions, le respect de la diversité des cultures, accueillies historiquement par Grenoble, la défense des libertés individuelles actuellement mises à mal. De nombreux acteurs des secteurs se sont grandement investis pour toujours plus de solidarité et d’entraide et rendre notre territoire plus juste… plus juste en matière de justice sociale, d’accès aux droits, d’égalité des chances et pour le respect du vivant.

L’engagement contre la fracture numérique en est un exemple avec le pôle informatique à la MDH Teisseire organisé par l’Âge d’Or et la médiatrice numérique présente à la MDH Abbaye permettant de mieux répondre aux besoins des ménages mais aussi d’accompagner les habitants dans la mobilisation citoyenne.

Ces vœux ont été l’occasion de pointer quelques réalisations importantes de la ville dans ces secteurs, avec comme trame générale l’adaptation de la ville au changement climatique par un urbanisme favorable à la santé.

De nombreuses « Places aux enfants » déjà réalisées nous rappellent concrètement que la ville doit se construire à hauteur d’enfants, augmenter sa végétalisation et la perméabilisation des sols, être des espaces de jeu et de rencontres.  Les écoles Driant, Clémenceau, Daudet et Beauvert sont notamment entrées dans ce dispositif. Les travaux devant l’école Marceau rue Bobillot sont terminés. Devant les écoles Menon rue des Dauphins et Paul Bert rue Aimon de Chissé, les travaux sont en cours de réalisation et seront livrés avant fin 2024. La cour de l’école Menon sera également végétalisée durant cet été, et des aménagements légers autour de l’école Saint-Laurent seront entrepris pour sécuriser la circulation piétonne…

A la Chaufferie, a été évoquée les opérations de renouvellement urbain de Teisseire et du Châtelet. Les travaux de rénovation du quartier de l’Abbaye seront définis au début de cette nouvelle année 2024 ; il s’agit d’un vaste programme de réhabilitation d’un ancien quartier ouvrier, patrimoine historique vieillissant. Le réaménagement des avenues Jeanne d’Arc et Jean Perrot, la réhabilitation de la tour Cocat à Teisseire en vue de l’accueil d’un pôle d’hébergement d’urgence de 34 logements, l’accueil d’un site dédié à l’économie circulaire et la réduction des déchets avenue des Jeux Olympiques…

L’aménagement du quartier Flaubert se poursuit. L’objectif en est de réhabiliter d’anciennes friches industrielles en implantant des logements à hautes performances énergétiques ; ainsi, 53 logements seront livrés cette année à l’Aromatik et viendront compléter l’effectif de logements sur l’îlot Marceline qui se clôture à 300 logements. Le parc Flaubert vient d’être labellisé refuge de la ligue de protection des oiseaux, gage de qualité du respect de la biodiversité de cet espace naturel préservé.

La ZAC Flaubert c’est également 90 hectares à aménager avec des opérations immobilières en cours qui portent sur la nouvelle déchetterie Jacquard, le futur îlot Berthelot-Zola, l’aménagement des tènements Élisa et Emma avec 90 logements en accession, puis l’ouverture pour la rentrée scolaire de septembre 2024 de l’école Anne Sylvestre. Les 16 classes prévues accueilleront dans un premier temps les élèves de l’école Ferdinand Buisson qui, à son tour, fera l’objet d’une rénovation énergétique.

L’extension de la zone piétonne au centre-ville va se poursuivre, après celle des rues de la Paix et A. Gaché, ce sera le tour des rues Bayard et Voltaire puis, à partir de l’été 2024, le réaménagement du cheminement des Halles Sainte-Claire jusqu’à la station de tramway Notre Dame, en créant plus de végétalisation pour réduire les îlots de chaleur urbains, en gommant les aspects routiers, en posant des bornes amovibles en entrée et sortie de zone et en rendant aux piétons les rues Hauquelin, Vieux Temple et partiellement Très Cloîtres.

La résilience des villes passe par l’eau, bien commun emblématique mais de plus en plus menacé, tandis que les températures se réchauffent été après été. Les fontaines et jets d’eau permettent de multiplier les espaces de fraîcheur sur le territoire de la ville de Grenoble.

En 2023, 12 fontaines du secteur 2 ont été remises en eau place Verdun, place de Bérulle, des deux Mondes place Alsace Lorraine, place Grenette, place Sainte-Claire, place Claveyson, place Jean Moulin, la célèbre fontaine du Lion et du Serpent place Cymaise, la fontaine de l’huître dans le square Belmond, la fontaine Le Berger place de Gorde et le Pilier au parc Hoche.

En 2024, la fontaine de la place Victor Hugo sera restaurée pour qu’on dispose d’une fontaine ornementale, en eau toute l’année. La fontaine Alain le Ray va s’adapter aux nouveaux usages de baignade et offrir un cadre ludique et sanitaire, les travaux seront réalisés au printemps 2024. La vasque de la rue Montorge, et la fontaine des Trois Ordres à Notre-Dame seront à leur tour restaurées cette année.

Le lancement de l’expérimentation de la Sécurité Sociale de l’Alimentation, faisant partie du bouclier social et climatique de la ville est un enjeu d’éducation populaire qui démarrera par la création en 2024 d’un marché solidaire de produits locaux à Flaubert.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.