Lors du dernier conseil municipal, les élu.es ont décidé du versement d’une subvention exceptionnelle d’investissement à ACTIS pour soutenir la transformation de l’EHPAD Saint Bruno en résidence autonomie de 77 places, car la configuration des lieux n’est plus adaptée aux standards des EHPAD.
Les résidences autonomie sont des logements pour les locataires âgé.es, leur permettant de vivre en toute indépendance dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale. Des services collectifs y sont proposés. Elles sont conçues pour des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile.
Elles émargent à la catégorie « établissements et services sociaux et médico-sociaux » répondant au besoin d’accompagnement social des personnes âgées. Leur fonctionnement est régi par le Code de l’action sociale et des familles. Un conseil de la vie sociale composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement se réunit au moins trois fois par an.
Le montant prévisionnel des travaux pour l’opération de réhabilitation de l’immeuble Saint-Bruno est estimé à 7,3 M€ HT pour un coût prévisionnel global de l’opération de 11,5 M€. La ville de Grenoble participe pleinement à ce projet d’envergure du CCAS en versant à ACTIS une subvention exceptionnelle d’investissement de 1 million d’euros.
La nouvelle résidence autonomie Saint-Bruno s’inscrit dans une perspective d’adaptation aux enjeux du réchauffement climatique en améliorant la qualité énergétique du bâtiment. La résidence restera au cœur du quartier, à proximité des commodités et de la bibliothèque, faisant elle aussi l’objet d’une rénovation.
Un tiers-lieu ouvert au public au rez-de-chaussée renforcera les liens entre la résidence et la communauté environnante. Ce sera le deuxième tiers-lieu ouvert sur le quartier au sein d’un établissement collectif après celui de l’EHPAD André Léo.
Mots-clefs : hébergement, personnes âgées, santé