Restructuration des bureaux de vote à Grenoble

Publié le 26 janvier 2024

Le code électoral précise (article R 40) que c’est le préfet qui arrête la définition des bureaux de vote dans les communes. Le 8 août 2023, le préfet sur proposition du maire de Grenoble a arrêté le nombre, le périmètre et la localisation des 82 bureaux de vote de la ville.

Afin de faciliter le bon déroulement des opérations électorales, il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau. Or à Grenoble il y avait, aux dernières élections législatives de 2022, sur les 88 bureaux de vote, 16 avaient moins de 750 électeurs et 34 plus de 1100 électeurs inscrits, pour un total d’environ 87 000 électeurs. Comme il y a eu entre 6500 et 7000 électeurs radiés, cela permet de diminuer le nombre de bureaux de vote et réaliser un redécoupage pour mieux égaliser le nombre d’électeurs par bureau et faciliter ainsi le dépouillement.

La ville a décidé de ne plus installer de bureaux de vote dans des écoles en raison de la contrainte de nettoyage très tôt le lundi matin. La relocalisation s’effectuera dans d’autres lieux publics de proximité  assez grands et ainsi faciliter l’accueil les électeurs lorsqu’il y a deux élections simultanées, telles que les élections  régionales et départementales.

Pour connaitre son nouveau bureau de vote et lieu de vote, il faut lire l’arrêté du préfet qui détaille les bureaux rues par rues, mais plus facilement en examinant la carte sur le site de la ville où en zoomant on trouve facilement le nouveau découpage.

Les nouvelles cartes électorales préciseront ces nouvelles données avec l’adresse précise du lieu de vote, il n’y aura plus que 26 lieux de vote, ce qui simplifiera beaucoup le travail des services.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.