Un nouveau contrat de ville à la métropole

Publié le 16 février 2024

Le 9 février le conseil métropolitain a adopté la délibération concernant le nouveau contrat de ville : Pour une solidarité réaffirmée avec les quartiers politique de la ville.

Le nouveau contrat de ville « Engagement quartiers 2030 » définit les objectifs et les modalités de mise en œuvre de la politique de la ville sur le territoire de la métropole pour la période 2024-2030. Il a été élaboré entre septembre 2022 et décembre 2023 en partenariat avec l’État, les communes partenaires (Échirolles, Fontaine, Grenoble, Pont-de-Claix, Saint-Martin-d’Hères), mais aussi avec l’ensemble des acteurs de la politique de la ville : associations, habitants, collectivités, institutions et bailleurs sociaux.

Il identifie quatre thématiques prioritaires : l’égalité (lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, participation citoyenne), la transition écologique (habitat, urbanisme, alimentation, consommation), le plein emploi (accès au marché du travail pour les jeunes), et la cohésion sociale (éducation, santé, culture, sport, prévention de la délinquance, etc).

Ancré localement et alimenté grâce à la participation citoyenne, il est un symbole fort d’un engagement réaffirmé en matière de solidarités.

Le nouveau contrat de ville sera signé le 26 mars 2024, donc avant la date limite imposée par l’Etat.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.