L’accessibilité est en panne à l’arrêt « Grand’place » du réseau du SMMAG

Publié le 12 avril 2024
© Dauphiné Libéré

A l’arrêt « Grand’place » du SMMAG très fréquenté, existe depuis la création de la ligne A de tram, un escalator et un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder depuis le trottoir de l’arrêt de tram à la passerelle qui mène à la galerie commerciale Grand Place ou à la Bourse du travail et aux logements de la Villeneuve.

Or ces deux appareils sont régulièrement en panne, ce qui entraine des complications très lourdes à ces personnes qui sont obligées de trouver des dérivations compliquées pour atteindre cette passerelle, le passage par l’escalier ne leur étant pas toujours physiquement possible.

Il a fallu longtemps à certaines personnes, ulcérées par cette situation, pour trouver quelle administration avait la charge de la maintenance de l’ascenseur et de l’escalator. Il s’avère que c’était le SMTC, et maintenant le SMMAG.

Du temps du SMTC, la gestion de ces deux appareils avait été déléguée à la ville de Grenoble. En 2013 la ville avait d’ailleurs fait réaliser pour le compte du SMTC la transformation de l’ascenseur et de l’escalator.

Mais actuellement l’escalator est fermé, l’ascenseur souvent en panne et le SMMAG ne s’en occupe que si les usagers de cet arrêt protestent, quand ils savent à qui s’adresser ce qui n’est pas toujours le cas.

A la différence du SMMAG et aussi de la Métro, les communes ont une culture de la proximité. Par exemple à Grenoble « le fil de la ville » fonctionne globalement de matière satisfaisante (téléphone gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 18 h : 0800 12 13 14). Et c’est un moyen très simple pour avertir d’un dysfonctionnement tel que celui d’un ascenseur.

Lors de la campagne en 2020 pour la présidence de la Métro, Yann Mongaburu avait proposé et beaucoup insisté sur la nécessité pour la Métropole de déléguer aux communes certaines compétences qu’elles exerceraient beaucoup mieux qu’elle. Il est regrettable que cette proposition n’ait pas été prise en compte par le président élu, notamment pour la gestion des espaces publics. Cela vaut aussi pour le SMMAG.

Voici un extrait de la déclaration de candidature de Yann Mongaburu pour l’élection à la présidence de la Métro le 17 juillet 2020 :

 « Le rôle d’une Métropole est de fixer un cap commun pour amener notre territoire de l’avant. Elle a aussi le rôle fondamental d’animatrice, de facilitatrice des coopérations et d’entraide entre les communes. Défis et responsabilité collective : nous sommes appelés à écrire un nouveau pacte de gouvernance qui remet les maires au cœur de leurs communes et de l’intercommunalité en leur confiant le pilotage de proximité des politiques publiques métropolitaines. Au plus près des réalités de terrain, je propose la mise en place de guichets uniques dans les communes sur la voirie et les espaces publics, sur le commerce, sur l’emploi, …, comme d’autres Métropoles l’ont déjà engagé. L’expertise des agents et les budgets métropolitains doivent être mis à disposition des maires parce que les élus locaux sont et seront toujours les plus à même de fixer la déclinaison locale des politiques publiques et d’organiser par là même le dialogue de proximité avec les habitants… »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.