Le nouveau centre de tri des déchets ménagers, fonctionne à Athanor

Publié le 12 avril 2024

Le nouveau centre de tri des déchets ménagers a ouvert sur un site auparavant prévu et utilisé pour garer les cars de supporters venant aux matchs dans le stade des Alpes, ce parking était une condition pour que le permis de construire du stade soit délivré. Nous attendons toujours de la Métro des informations à ce sujet… dommage que la mémoire des décisions contractuelles fasse ici défaut !

La construction de ce nouveau centre de tri répond à la nécessité d’un changement dans la future économie du tri des déchets, la Métropole misant sur une baisse de l’ensemble des déchets, parallèlement à une meilleure réutilisation des biens et à la récupération d’un plus grand volume de déchets recyclables.

Six autres collectivités : Grésivaudan, Pays Voironnais, Matheysine, Oisans, Trièves et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté ont rejoint la Métro pour cette réalisation. Ces 7 collectivités ont décidé de construire le nouveau centre de tri et un nouveau centre de valorisation énergétique des déchets, à la place des équipements existants à Athanor.

L’ancien centre de tri avait été construit en 1989. Il était conçu pour trier 35 000 tonnes de déchets par an. Il s’avère désormais dépassé pour traiter les volumes de tri attendus dans le futur. Par ailleurs, l’exigence de qualité des matières issues du tri évolue et il est indispensable de se doter aujourd’hui d’outils adaptés.

Le nouveau centre de tri est donc beaucoup plus moderne et peut prendre en charge 51 000 tonnes de matière à trier chaque année, avec une réduction significative de sa consommation énergétique, par rapport à l’ancien, passant de 91 kWh à 72 kWh pour une tonne de déchet triée. La toiture du bâtiment accueille une centrale photovoltaïque.

60 agents le font fonctionner avec l’aide de personnes en insertion.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.