Le 22 avril 2024 lors de l’émission Télématin sur France 2 a été diffusé un quasi-publireportage sur la visite de J. Bardella (Rassemblement National) à la foire de Beaucroissant. Une première version d’une durée de plus de deux minutes, avait dans un premier temps (le 21 avril) été diffusée sur le site de France 3 régions Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de sa reprise dans Télématin le lendemain, elle a été largement coupée.
Il s’avère que la visite de Bardella avait été minutieusement préparée et de nombreux militants du RN avaient été mobilisés pour faire foule autour de lui et faire croire que les participants habituels de la foire s’étaient enthousiasmés de cette visite. Or le journaliste de France 3, Jordan Guéant, a fait une vidéo très orientée, un vrai publireportage, en faveur du candidat RN aux élections européennes. Le reportage montre Bardella, en plein bain de foule. En voix off, le commentaire décrit : « Un accueil très impressionnant, des centaines de personnes et une Marseillaise à l’unisson. La déambulation vire à la cohue, une poignée de main, un sourire pour chacun, il aura fallu plus d’une heure au candidat pour parcourir 200 mètres. » On entend le journaliste assurer : « Il y a un engouement certain autour du Rassemblement national, je pense. »
Le journaliste poursuit en détaillant « un candidat scruté de bon gré telle une vedette, même en plein déjeuner ». « C’est notre idole », assure une femme au micro de France 2. Conclusion : « Résultat dans cette zone rurale : un enthousiasme réel. Après Marine Le Pen l’an dernier, Beaucroissant a succombé à Jordan Bardella.»
La direction reconnait simplement un raté et un « manque de distance journalistique ». En fait c’est un publireportage ni plus ni moins décidé par le journaliste qui n’a pas respecté le minimum de déontologie journalistique.
Il serait temps que le service public se penche sur ce type de dérive très inquiétante : le service public n’est pas un média d’opinion au service de tel ou tel groupe de pression et doit délivrer une information vérifiée.
Mots-clefs : médias, services publics