La Ville de Grenoble a une politique gérontologique dynamique qui est portée par différents acteurs :
- La Direction du développement social territorial de la Ville et ses services dédiés plus particulièrement aux personnes âgées (Espaces Personnes Agées, Pôles d’Animation Gérontologique et Intergénérationnelle).
- La démarche « Ville Amie des Ainés » (VADA), favorisant la prise en compte des enjeux liés à l’avancée en âge et au défi de la longévité. Une volonté d’adapter la ville aux particularités de l’avancée en âge par une démarche participative des aînées depuis 2016, confortée par l’obtention du label VADA niveau OR obtenu en 2021.
- La Direction Action Sociale Personnes Agées (DASPA) du CCAS, qui inclut les établissements d’hébergement personnes âgées du CCAS (résidences autonomie et EHPAD) et tout ce qui concerne les services centrés sur le soutien à domicile (accompagnement, autonomie, soins, restauration et lutte contre l’isolement).
Le CCAS est gestionnaire de quatre résidences autonomie pour personnes âgées.
Par définition, une résidence autonomie est un établissement médico-social relevant de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) et du L. 633-1 du code de la construction et de l’habitation (CCH). Les résidences autonomie apportent une réponse sociale et médico-sociale à des résident-e-es, qui pour la grande majorité sont âgés de plus de 60 ans, qui expriment un besoin de sécurisation et d’accompagnement face à des formes de vulnérabilités multiples économiques, sociales et/ou médico-sociales.
Le CCAS poursuit dans son plan stratégique 2022-2027 les engagements pris en commun avec la Ville de
Grenoble dans une ambition commune de « Garantir toutes les sécurités ». Cette feuille de route s’articule autour de 3 axes qui guident l’action publique :
- L’accès aux droits
- La lutte contre l’isolement
- L’émancipation de chacun-ne
La réalisation de ces ambitions s’appuie sur 4 principes d’intervention dans l’objectif d’affirmer le service public : prendre soin, participer et faire participer, agir en sobriété, observer et analyser.
La Direction d’Action Sociale Personnes Agées (DASPA) du CCAS a pour mission d’accompagner les personnes au cours de leur avancée en âge, et en particulier d’assurer la gestion adaptée et le développement d’établissements sociaux et médico-sociaux du CCAS dans le domaine du vieillissement. La DASPA accueille, loge et héberge des personnes en situations de fragilité sociale, médico-sociale et/ou médicale en mettant à leur disposition des services et des prestations au sein d’équipements sécurisés. Elle soutient les usager-ères dans la mise en œuvre de leur projet de vie à l’intérieur et hors les murs. A ce jour, la Direction gère 12 établissements et services fonctionnant pour 6 d’entre eux, 24h/24
Quatre résidences autonomie sont gérées par la DASPA proposant ainsi 281 places au sein de 261 logements dont
13 temporaires. Cette offre, destinée à un public de personnes âgées autonomes mais fragilisées, se répartit sur 4 structures implantées sur 3 secteurs de la Ville de Grenoble :
- Résidence Saint-Laurent (secteur 2) : 68 places pours 66 logements
- Résidence Les Alpins (secteur 4) : 66 places pour 66 logements
- Résidence Montesquieu (secteur 4) : 67 places pour 45 logements permanents et 12 logements temporaires
- Résidence Le Lac (secteur 6) : 81 places pour 72 logements, dont 1 logement temporaire
En ce qui concerne l’autonomie des personnes âgées, en 2022, Grenoble compte près de 2 200 bénéficiaires de l’APA à domicile. Parmi ces bénéficiaires, 71% sont des femmes, plus de la moitié d’entre eux ont entre 75 ans et 89 ans, 46% est en GIR 1,2 ou 3. Des disparités fortes entre secteurs existent et peuvent traduire des différences à la fois en termes de dépendance des personnes et donc de qualité du vieillissement, et en termes d’accès aux droits.
Grenoble bénéficie d’une offre variée d’accueil et d’accompagnement dédiée aux personnes âgées : les services de soutien à domicile, les professionnel-les de santé, les formes de logements intermédiaires et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
L’offre est complétée par celle des partenaires publics et privés qui proposent des places en longs séjours. Il existe également des dispositifs de logements innovants tels que les colocations intergénérationnelles portées par l’association DIGI. Ou encore, les habitats partagés avec les services regroupés des Vignes, dispositif animé par l’association « Vivre aux Vignes » en partenariat avec le CCAS de Grenoble.
Le budget total en 2023 des résidences autonomie est prévu à hauteur de 4 129 510 € dont 50,27% dédié aux charges de personnel. Les recettes proviennent à 67,5% des usager-ères (produits liés à l’hébergement et à la restauration), à 14% du forfait autonomie et du forfait soins versés par le Département et l’ARS et à 13% d’une subvention d’investissement social versée par la Ville de Grenoble.
Pour prendre connaissance du projet d’établissement 2023-2027 des résidences d’autonomie du CCAS cliquer ici.
Mots-clefs : CCAS, grenoble, personnes âgées