Lilian Dejean, agent municipal, décédé dans le cadre de ses fonctions à Grenoble le 8 septembre 2024

Publié le 13 septembre 2024

La Ville de Grenoble, l’ensemble de ses agent-es et élu-es, les grenoblois-es sont sous le choc devant cet acte inqualifiable, d’une violence extrême, qui a visé l’un des agents qui exerçait ses missions municipales ce dimanche matin et qui a succombé à ses blessures.

Une marche blanche partira devant la mairie de Grenoble dimanche 15 septembre à 11 h 30, se dirigera vers le quartier du Village Olympique avec un arrêt à la déchetterie Jacquard.

Lilian Dejean, agent du service de la propreté urbaine ancien et très reconnu pour son engagement dans le service public et auprès des agent-es, représentant du personnel et militant du syndicat CGT, est intervenu lors d’un accident de la circulation devant la mairie pour porter secours aux victimes. Puis il a tenté d’empêcher le responsable de l’accident de fuir. Celui-ci lui a alors tiré dessus.

De nombreux élu-es, agent-es et citoyen-nes sont venues participer lundi à la mairie à un hommage à cet agent. Cet hommage a été ouvert par des paroles fortes du maire et du secrétaire du syndicat CGT de la ville, exprimant le refus des grenoblois.e.s face à ce déchaînement de violence touchant un agent du service du public. Le choc est tellement brutal pour les collègues de Lilian que la ville, en concertation étroite avec les représentants du personnel, a décidé que mardi et mercredi seraient des journées blanches pour les agents des services propreté et nature en ville, pour leur permettre de se réunir et de discuter, avec l’appui de psychologues du travail. La Ville a fait appel à une société privée pour les nettoyages urgents notamment sur les marchés. Les services publics ont repris ce jeudi, comme l’aurait voulu Lilian expliquaient ses collègues.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.