Election législative partielle sur la 1ère circonscription de l’Isère

Publié le 25 octobre 2024

Le Nouveau Front Populaire (NFP) a permis aux député-es de gauche et écologistes de survivre à la dissolution de l’Assemblée nationale et a empêché, grâce au Front Républicain, le Rassemblement National de gagner. Nous regrettons que le NFP n’approfondisse pas son projet. Nous observons qu’il n’adopte pas une tactique très efficace pour démontrer sa capacité à gouverner en ne recherchant pas les alliés de circonstance qui avanceraient, même doucement, dans la direction stratégique de lutte contre les inégalités, pour la transition énergétique et environnementale devenue incontournable face aux catastrophes dues à l’accélération du dérèglement climatique.

L’incapacité du NFP à vouloir se développer localement est malheureusement un handicap important. L’unité à la base a toujours été un atout bénéfique, pour que l’ensemble des forces progressistes créent ou inventent des majorités à la fois culturelles, sociales, écologiques et économiques. Ces initiatives politiques locales, obligeraient les responsables nationaux à mieux gérer leurs différences. On en est loin.

Ce qui se passe à l’occasion de l’élection législative partielle dans la 1ère circonscription de l’Isère est la démonstration que le NFP n’est pas encore à la hauteur des enjeux qui se proposent à lui…. Avoir raté la possibilité d’avoir Lucie Castets comme candidate unitaire est regrettable et dommageable, même si la victoire n’était pas assurée car la très faible participation lors d’une élection partielle trouble ou obscurcit les vrais rapports de force électoraux.

C’est une circonscription difficile pour la gauche… et une division à gauche pourrait entraîner la perte de cette circonscription.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.