Enquête annuelle sur les ménages du parc social

Publié le 8 novembre 2024

L’ANCOLS (Agence Nationale de Contrôle du Logement Social) est chargée d’une mission de contrôle et d’évaluation relative au logement social et à la participation des employeurs à l’effort de construction. C’est un établissement public administratif de l’État placé sous la double tutelle des ministres chargés du logement et de l’économie. Elle publie un baromètre sur la satisfaction des locataires du parc social vis-à-vis de leur habitat et de leur cadre de vie.

La part des ménages connaissant des difficultés depuis au moins 2 ans ne baisse pas. 4 locataires du parc social sur 10 rencontrent des difficultés persistantes à boucler leur fin de mois. Ce chiffre est stable depuis 2021.

La moitié des locataires affirme connaître des restrictions alimentaires. 8 % des ménages affirment qu’ils n’ont pas toujours assez à manger, 47 % qu’ils ont toujours assez à manger mais pas toujours les aliments qu’ils souhaitent. Les restrictions alimentaires sont les plus fréquentes parmi les familles monoparentales (63 %). A noter que moins d’un ménage sur dix est inscrit dans une association d’aide alimentaire.

Voici le communiqué de l’ANCOLS du 29 octobre 2024 présentant cette enquête annuelle :

« L’ANCOLS publie pour la quatrième année consécutive un baromètre sur la satisfaction des locataires du parc social vis-à-vis de leur habitat et de leur cadre de vie.

L’enquête a été réalisée comme chaque année de fin mai à début juillet auprès de 3 800 ménages représentatifs de l’ensemble des locataires du parc social. Outre les thématiques récurrentes (satisfaction, difficultés financières, souhaits de mobilité), une attention particulière a été portée cette année à l’isolation acoustique, au lien logement-travail et à la communication avec le bailleur.

8 ménages du parc social sur 10 satisfaits de leur cadre de vie La satisfaction des ménages du parc social quant à leur cadre de vie pris dans sa globalité (quartier, immeuble, logement) est stable depuis 2021. Comme pour les millésimes précédents, la satisfaction des ménages avec enfants et des ménages résidants dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) est moindre.

Des difficultés financières globalement en baisse cette année, mais qui restent importantes pour les familles monoparentales 59 % des ménages déclarent rencontrer régulièrement des difficultés à boucler les fins de mois en 2024, en baisse de 4 points par rapport à 2023. Ces difficultés concernent davantage les familles monoparentales. A titre d’exemple, elles sont 12 % à déclarer se priver de nourriture contre 8 % pour l’ensemble des ménages du parc social.

Près de la moitié des ménages est insatisfaite de l’isolation acoustique de son logement La mauvaise isolation acoustique affecte davantage les ménages d’un logement ancien. Près de 7 ménages sur 10 déclarant avoir un logement avec une mauvaise isolation acoustique en sont affectés au quotidien. Il s’agit principalement de bruits liés à la vie quotidienne de leurs voisins ou de leurs enfants.

6 répondants sur 10 mettent moins de 30 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail En zones détendues, 76 % des occupants du parc social déclarent avoir un temps de trajet de moins 30 minutes. La voiture demeure le principal mode de transport, particulièrement en zones détendues (72 %). En zones tendues, les transports en commun font presque part égale avec la voiture (respectivement 40 % et 45 %).

7 ménages sur 10 estiment que leur bailleur est facilement joignable. »

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.