L’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise réunit 15 partenaires qui s’engagent à faire de l’observation un outil de pilotage au service de l’action publique. Sur des thèmes aussi variés que l’économie, le social, les mobilités, l’environnement ou le bien-vivre, ils partagent données et analyses.
L’objectif principal de l’OBS’y est d’établir et porter à connaissance des diagnostics multithématiques partagés et dynamiques, en région grenobloise.
« Nos assiettes, racontent tant de nos habitudes et de nos valeurs. Observer la question alimentaire sur un territoire c’est donc aussi en dresser un portrait très particulier, au croisement entre des choix personnels, tissés dans nos histoires de vie, et des pratiques plus collectives, liées à l’offre, aux possibilités locales mais aussi aux tendances, aux influences de notre entourage. Ce numéro de Regards croisés rassemble, comme à son habitude, des données disponibles sur ces sujets, agriculture et alimentation.
Il les croise (c’est le principe !) avec des enjeux plus larges : la santé, l’économie, les inégalités sociales, l’environnement. Sur ce dernier enjeu environnemental, il assume un angle plus marqué.
L’ambition ?
Mieux comprendre l’impact de notre alimentation et de nos modes de productions agricoles sur les changements climatiques. Ce Regards croisés se veut support de discussion, ressource pour objectiver et nourrir les échanges. Il présente tant que faire se peut des données locales, issues d’enquêtes menées par plusieurs des partenaires de l’OBS’y.
Au lecteur assidu des publications de l’OBS’y, il n’aura pas échappé une évolution des rubriques et de la maquette de ce magazine, pour le rendre plus facile d’accès, plus percutant, plus agréable. Nous espérons qu’ainsi, forme et fond vous nourriront… »
Mots-clefs : alimentation, métropole